L'action de l'État
Publié le 12/05/2023|Modifié le 28/09/2023
Survenue d'une crise
C’est l’outil d’alerte et d’information des populations par téléphone mobile, destiné aux cas d’urgence ou de catastrophes majeures, imminentes ou en cours. Son activation se traduit par l’envoi en temps réel d’un message prioritaire indiquant la posture à tenir, informant de l’évolution d’une situation ou donnant toute information permettant aux résidents d’une zone géographique spécifique de se prémunir efficacement en adoptant les mesures de protection adaptées.
Ce sont des messages d’alerte et de prévention émanant du ministère de l’Intérieur, diffusés de façon prioritaire sur le compte Twitter : @Beauvau_Alerte
Des conventions passées avec France Bleu et France Télévisions permettent de relayer les messages des autorités en situation de crise, notamment les consignes de mise à l’abri et les gestes qui sauvent.
Réunion interministérielle et activation de la CIC
Qu’est-ce que la CIC ?
Elle vise à mettre en commun les ressources de l’État en matière de recherche et d’analyse de l’information, d’anticipation, de communication et de décision, afin de permettre au Premier ministre, en liaison avec le Président de la République, d’exercer pleinement sa responsabilité de direction de crise. Sur le territoire, la gestion des crises relève de la compétence des préfets de département, depuis leurs centres opérationnels zonaux et départementaux.
- Il active la cellule de crise de son département ministériel.
- Il mobilise les directions placées sous sa responsabilité et notamment la direction de la communication.
- Il maintient une relation étroite avec les opérateurs et experts de son périmètre de compétence, en capacité de contribuer au traitement de la crise.
Bilan et sortie de la crise
La préparation de l’État face aux crises
Plans publics
- Télécharger le plan Vigipirate
- Télécharger le plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur en version française
- Télécharger le plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur en version anglaise
- Télécharger les fiches mesures
- Télécharger le plan national de prévention et de lutte « Maladie à virus EBOLA »
- Télécharger le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale »
- Télécharger le guide pour réaliser un plan de continuité d’activité
- Télécharger la plaquette SAIV
La veille
A titre d’exemple, le Centre National de Commandement Stratégique est une structure de veille et de pilotage interministériel inaugurée en septembre 2023 pour le suivi des grands événements sportifs internationaux (GESIs) organisés par la France en 2023 et 2024. Hébergée dans les locaux du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, cette entité est organisée en plusieurs pôles et a pour principales missions l’analyse et la synthétisation des informations liées aux GESIs ainsi que la diffusion de points de situation interministériels quotidiens.
Les exercices
L'organisation des secours
Créé en 2014, le dispositif ORSAN formalise la coordination régionale de la montée en puissance du système de santé dans les 3 secteurs sanitaires (secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social) pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il définit notamment les parcours de soins des patients adaptés à tous types de situations exceptionnelles.
Le dispositif ORSAN est arrêté par le directeur général de l’ARS après avis des préfets de département concernés et de l’ARSZ. Toutes les informations sur ORSAN sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé
Le SAMU territorialement compétent assure la mise en œuvre et la régulation de la réponse médicale d’urgence en lien avec l’ARS.
Lorsque l’événement relève d’une dimension départementale ou régionale, l’ARS organise la coordination de la réponse du système de santé en lien avec le SAMU territorialement impacté.
Si des renforts sont nécessaires à ces services, ceux-ci seront prioritairement mobilisés dans les structures de médecine d’urgence de la zone, etc. Leur intervention sera autorisée et coordonnée par l’ARS de zone et mise en œuvre par le SAMU de zone. Le SAMU de zone assure auprès de l’ARSZ une mission d’appui technique, en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre du plan zonal de mobilisation.
Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc est un plan spécifique d'urgence sanitaire et de crise pour planifier la mise en œuvre rapide et rationnelle des moyens indispensables en cas d'afflux de victimes dans un établissement hospitalier. Le plan blanc est déclenché par le directeur de l’établissement de santé.
Il poursuit quatre grands objectifs pour répondre à la situation de crise :
- Mobiliser l’établissement de santé pour répondre à une situation de crise.
- Mobiliser les professionnels de santé.
- Mobiliser les moyens matériels et logistique de l’établissement.
- Adapter l’activité médicale de l’établissement.
Le rôle des collectivités
Depuis 1987, une série de dispositions législatives et réglementaires impose aux collectivités d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2). Le préfet, les propriétaires, les industriels et surtout le maire sont désormais tenus de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs.
- Les risques naturels et technologiques.
- Les conséquences sur les personnes et les biens.
- Les mesures individuelles et collectives de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre.
- Les événements et accidents significatifs survenus dans la commune (circulaire du 20 juin 2005).
- Les moyens d’alerte en cas d'évènement ou de danger.
- L'alerte des populations en cas de danger. Il peut s'appuyer sur les dispositions du Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP) déployé par le ministère de l'Intérieur (sirènes, réseaux sociaux, alertes sur les smartphones, messages radio ou TV, etc.).
- La réalisation du Plan communal de sauvegarde (PCS).
- L’information de ses administrés sur les risques naturels et technologiques touchant la commune (affichage des risques et des consignes, brochure SEVESO pour les communes concernées par un établissement industriel classé, etc.).
- L’inventaire des cavités (selon l’article L563-6 du Code de l’environnement), ainsi que celui des repères de crues historiques et de la pose des repères correspondant aux plus hautes eaux connues (article R 563-2 du Code de l’environnement).
Les partenaires de l'État
- Agences régionales de santé (ARS)
- Assistance publique –Hôpitaux de Paris (AP-HP)
- Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)
- Agence nationale française chargée de la sécurité sanitaire
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
- Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN)
- Croix-Rouge française
- Établissement français du sang (EFS)
- Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC)