Se préparer à une situation d’urgence

Publié le 12/05/2023 | Modifié le 22/09/2023

Se préparer à une situation d'urgence
Se préparer à une situation d'urgence - Source : Service d'information du Gouvernement (SIG)

Les attitudes à adopter avant, pendant, et après une situation d'urgence.

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Ce qu'il faut retenir

  • Se préparer à une situation d’urgence, c'est avant tout identifier les risques qui me menacent et donc prévoir des scénarios alternatifs.
  • Après un inventaire de ces risques, il est nécessaire de les étudier et d'évaluer leur gravité potentielle avant de décider des actions préventives à mettre en place (kit d’urgence).
  • C'est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise.

Avant une situation d'urgence

Je cherche les informations sur les risques dans ma région

Je conçois mon plan personnel de secours en identifiant

  •   Les lieux de rassemblement et les numéros à connaître (secours, famille…).
  •   Les personnes vulnérables à venir en aide.
  •   Les réflexes pour sécuriser mon habitation (couper l’eau, l’électricité, le gaz…).

Je prépare mon équipement de secours nécessaire en cas d'évacuation (kit d'urgence)

Kit d'urgence - Source : SIG

Kit d'urgence

Kit d'urgence - SIG

Infographie montrant un sac dans lequel se trouvent tous les éléments à préparer dans son kit d’urgence 72h.

Coupures d’électricité, de gaz et d’eau courante, routes impraticables… lorsqu’une catastrophe majeure survient, les premières 72 heures sont souvent les plus éprouvantes. Ce kit préparé à l’avance vous permettra de rester chez vous plus sereinement dans l’attente des secours. Il vous sera aussi très utile en cas de départ précipité.

Voici les choses à mettre dans ce kit :

  • une radio à piles (avec piles de rechange) afin de suivre les consignes des autorités
  • des médicaments
  • une trousse de premiers secours (alcool, pansements, compresses…)
  • des outils de base (couteau multifonctions, ouvre-boîte…)
  • de la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson (conserves, petits pots bébé, nourriture pour animaux…)
  • des vêtements chauds et une couverture de survie
  • une lampe de poche (avec piles de rechange), bougies, briquet ou allumettes
  • un chargeur de téléphone portable
  • ses lunettes de vue (paire de secours)
  • de l’argent liquide (les distributeurs pouvant ne pas fonctionner)
  • de l’eau potable en quantité (6 litres par personne en bouteilles)
  • des photocopies des documents essentiels dans un pochette étanche (carte d’identité, ordonnances…)
  • le double des clés de la maison et de la voiture
  • des jeux pour occuper le temps.

Un encadré rappelle qu’il faut : placer le sac dans un endroit facile d’accès et vérifier une fois par an le contenu de votre kit, en particulier la date de péremption des médicaments et des denrées. Remplacez aussi les piles. Enfin, en cas d’utilisation, n’oubliez pas de réapprovisionner votre kit !

Source : TutosRisques : Kit de sécurité

Pendant une situation d'urgence

  • Mon action la plus efficace est de rester informé en permanence des actions de secours prises par les pouvoirs publics et de respecter strictement les consignes communiquées, notamment s’il est nécessaire d’évacuer mon domicile ou la zone sinistrée.
  • J’écoute en permanence la radio ou la télévision (chaînes du groupe France TV), et plus particulièrement ma radio locale de service public (réseau France Bleu).
  • Je suis attentif aux messages par porte-voix d’où qu’ils proviennent (véhicule terrestre, maritime ou aérien).
  • Je suis vigilant aux messages transmis par sirènes qui peuvent inviter à l’évacuation.
  • Je reste où je suis jusqu’à ce que la sécurité soit assurée ou que l’on me donne l’ordre d’évacuer les lieux.
  • Je garde près de moi mon kit d’urgence.
  • Je pèse avec calme les avantages et les inconvénients, au cas où je devrais envisager seul l’évacuation de mon domicile.

En cas d'évacuation

  • L’ordre d’évacuation est donné par les autorités uniquement lorsqu’elles ont des raisons de croire que je suis en danger.
  • Je reste où je suis jusqu’à ce que l’on me donne l’ordre d’évacuer les lieux ou que la sécurité soit assurée.
  • Si je reçois l’ordre d’évacuer les lieux, je prends mon kit d’urgence, les médicaments dont j’ai besoin, mes ordonnances, les papiers d’identité de chacun des membres de ma famille, des copies des papiers essentiels de ma famille et un téléphone portable.
  • Je verrouille les portes de mon domicile et j’utilise les voies de secours préconisées par les autorités ou je suis les itinéraires d’évacuation que j’ai préalablement repérés.

En cas de confinement

Si les responsables locaux me conseillent de m’abriter sur place, je dois rester à l'intérieur de mon  domicile ou de mon lieu de travail, et me protéger à cet endroit.
Pour me protéger au mieux :
  • Je ferme et verrouille toutes les fenêtres et les portes donnant sur l'extérieur ;
  • J’éteins tous les ventilateurs, systèmes de chauffage et de climatisation d’air ;
  • Je vais dans une pièce située au-dessus du niveau du sol, si possible sans fenêtre ;
  • J’utilise du ruban adhésif pour calfeutrer les fentes des portes et éventuellement celle des fenêtres ;
  • Je m’informe régulièrement par les médias (radio, télévision, internet) jusqu’à l’annonce du retour à une situation normale ou à l’ordre d’évacuation.

Après une situation d'urgence

  • Il est nécessaire d’avoir connaissance des dommages causés (aux niveaux humain et matériel) et d’être conscient des dangers encore existants suite aux dégâts matériels.
  • En cas d’évacuation, je ne retourne à mon domicile que lorsque les pouvoirs publics m’en donneront la permission.
  • Je fais appel aux services de secours ou à un professionnel pour remettre en marche l’électricité ou le gaz.
  • Je me fais aider par mon médecin pour faire face aux conséquences émotionnelles et psychologiques qui peuvent survenir. Cela vaut particulièrement pour les enfants. Parler de son expérience l’aide à comprendre et à mieux appréhender la situation.

Connaitre les numéros d'urgence

Un citoyen mieux informé, c’est une aide aux secours pour intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.

15

Samu

17

Police

18

Pompiers

Et d'autres numéros très importants comme :
- Le 112, numéro d'urgence européen
- Le 114 pour les  personnes sourdes et malentendantes
- Le 196 pour les urgences en mer  
- Le 191 pour les urgences aéronautiques
Au téléphone avec les secours, voici ce qu’il faut dire :
  1. Je suis victime ou témoin... Je donne un numéro de téléphone sur lequel je reste joignable.
  2. Je donne l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir, surtout si je ne suis pas sur place.
  3. Je précise les motifs de mon appel, l’état de la situation et celui des éventuelles victimes.
  4. Je m’exprime clairement auprès de mon interlocuteur et j’écoute attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours.
  5. Je réponds bien à toutes les questions qui me seront posées.

Utiliser les réseaux sociaux en cas d'urgence

Je suis prioritairement les comptes :

Pour s'informer et contribuer

Il est vivement conseillé de suivre les comptes officiels de l’État et de relayer leurs messages préventifs. Sur ces comptes, l’information est vérifiée.

En cas de crise, il est nécessaire de ne pas diffuser de fausses rumeurs et des informations non vérifiées par les canaux officiels. Dans tous les cas, je reste à l’écoute des consignes données par les autorités, sur le réseau France Bleu, sur France Télévisions et via les comptes Twitter et Facebook officiels.

Je prépare mon voyage à l'étranger

À l’étranger, je peux être exposé à de nombreux risques de toutes natures (sanitaires, sécuritaires, naturels, industriels…). Une bonne préparation est nécessaire.
  1. Je note les coordonnées de mon consulat.
  2. Je consulte la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France diplomatie.
  3. Je m’inscris sur « Ariane » le service en ligne pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger.
  4. Je note les contacts utiles (adresse, téléphone, courriel de mon consulat), les consulats de France assurent une permanence 24h/24.
  5. Je vérifie mon contrat d’assurance : les frais (de santé, de justice, de rapatriement) entraînés par tout incident à l’étranger peuvent être très élevés.