Comment fonctionne la cellule Infopublic ?

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 03/06/2022

Constituée d'une équipe pluridisciplinaire, elle est ouverte en cas de crise majeure sur décision du Premier ministre. Présentation.

Fonctionnement, composition, rôles... En infographie, le fonctionnement de la cellule Infopublic.
Visuel - Source : Source : Service d'information du Gouvernement

Visuel

Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement
Infopublic, la Cellule interministérielle d'information du public et d'aide aux victimes Comment ça fonctionne ? 1. Une crise majeure survient. 2. Le Premier ministre décide de l'ouverture d'Infopublic. 3. Une équipe pluridisciplinaire se constitue. Infopublic se situe place Beauvau. La cellule dépend de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur. Infopublic est une entité regroupant : - le ministère de l'Intérieur ; - le ministère de la Justice ; - le représentant du parquet compétent ; - les associations agréées par le ministère de la Justice (France victimes) ; - en cas d'attaque terroriste : le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) ; - le ministère des Solidarités et de la Santé ; - les associations agrées par le ministère de l'Intérieur (Croix-Rouge française) ; - tout autre ministère concerné. Infopublic a pour rôle : - d'informer les familles et les victimes par un numéro de téléphone dédié ; - de centraliser les informations relatives aux victimes ; - de soutenir et d'accompagner les victimes et leurs proches ; - d'apporter de l'information générale au public sur la crise en cours ; - d'assurer la coordination avec un Centre d'accueil des familles (CAF) - de coordonner l'action de tous les ministères intervenants en relation avec les associations et le parquet. Dans tous les cas, restez à l'écoute des consignes données par les autorités, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes Twitter et Facebook officiels @gouvernementFR, @Interieur_gouv, les comptes de la préfecture concernée et des autorités locales.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction