La gestion de crise immédiate
Publié le 08/08/2025 Modifié le 08/08/2025
L’État a répondu présent pour gérer la crise et répondre aux urgences immédiates.
Une cellule interministérielle de crise, présidée par le Premier ministre, a été activée pour répondre à l'urgence dès le 14 décembre 2024, date à laquelle le cyclone « Chido » a violemment frappé Mayotte.
L'état de calamité naturelle exceptionnelle a été activé dès le 18 décembre 2024. Ce dispositif, qui n'avait encore jamais été utilisé, a permis une gestion plus rapide et efficace de la crise et facilité la mise en place de mesures d'urgence.
L'état de catastrophe naturelle a également été déclaré par un arrêté du 19 décembre 2024.
Répondre à l'urgence
Mobilisé sans délai, l’État a engagé de nombreux renforts et moyens pour répondre à l’urgence. Au total, plus de 4 000 personnels de la Sécurité civile, de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et des armées se sont engagés à Mayotte pour porter secours à la population et assurer l’ordre public.
Ils sont intervenus pour répondre aux besoins vitaux de la population (distribution d'eau, de denrées alimentaires, matériaux de première nécessité...), rétablir les services publics (santé, éducation notamment) et les infrastructures (aéroport, port, axes routiers, télécommunications...).
Dès le 15 décembre 2024, un pont aérien et maritime a été opérationnel entre Mayotte et La Réunion pour acheminer des vivres, des personnels et du matériel. Les vols commerciaux ont, eux, repris le 1er janvier 2025 à l'aéroport Marcel Henry de Mayotte.
Continuité de l’État
Bien que les services publics aient été endommagés, la continuité de l’État a été assurée grâce à l’action des agents sur le terrain.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, ainsi que le secrétaire d'État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, se sont rendus à Mayotte le 16 décembre 2024, tout comme le président de la République, Emmanuel Macron, les 19 et 20 décembre 2024.
Mayotte debout
Sur place les 30 et 31 décembre 2024, le Premier ministre, François Bayrou, a présenté le plan « Mayotte debout » pour rétablir la vie quotidienne et annoncé une loi d'urgence pour reconstruire Mayotte ainsi qu'un projet de loi de refondation pour assurer son développement.
Il était accompagné de plusieurs ministres : le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Élisabeth Borne, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, et le ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi.
Il était accompagné de plusieurs ministres : le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, Élisabeth Borne, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, et le ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi.