Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », les entreprises peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle si elles recrutent un salarié en contrat d’apprentissage, préparant un diplôme jusqu’au niveau master. Il s’agit d’une aide financière de 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour un alternant majeur (jusqu’à ses 29 ans révolus).
La manufacture Henryot a été fondée en 1867 à Liffol-le-Grand, dans les Vosges. Depuis plus de 150 ans, ses menuisiers, ébénistes et tapissiers conçoivent et fabriquent des sièges pour des institutions comme le Sénat et l’opéra Garnier à Paris, mais aussi pour des hôtels et restaurants.
Spécialisée dans la reproduction de meubles anciens de haute-gamme, la manufacture modernise aujourd’hui son design et ses procédés de fabrication, avec une machine numérique de découpe de tissus, un scanner 3D, et une communication poussée sur les réseaux sociaux.
Dominique Roitel, président de la manufacture Henryot, est membre du conseil de l’école de l’ameublement AFPA Est-Nord. En 2020, malgré les difficultés économiques de certains de ses clients de l’hôtellerie-restauration, il a recruté deux personnes avec le soutien du dispositif « 1 jeune 1 solution » du plan France relance : Nicolas Vleux, compagnon du devoir en train de passer son Brevet technique des métiers en ébénisterie, et Jérémy Niffenegger, embauché comme responsable des réseaux sociaux.
Le témoignage
« Si je veux que la manufacture perdure, il me faut des jeunes. Et ils sont rares ! Quand nous les trouvons, nous voulons les garder. Le plan France relance a facilité leur embauche », Dominique Roitel, président
Pour bénéficier de cette mesure
Retrouvez toutes les informations sur l'aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage, dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution sur Planderelance.gouv.fr
Planderelance.gouv.fr