Publié 22/11/2023|Modifié 22/11/2023

Depuis 2021, 4 000 conseillers numériques accompagnent gratuitement les Français qui souhaitent mieux maîtriser le numérique du quotidien, depuis la prise en main d’un ordinateur jusqu’à la création de contenus en ligne.

Quelles sont les missions des conseillers numériques ?

Les conseillers numériques constituent un réseau de professionnels formés à l’accompagnement numérique des usagers et habitants, qu’ils soient ou non préalablement internautes. Ils offrent, gratuitement et sur tout le territoire, des solutions d’accompagnement individuel et/ou collectif pour :
  • soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique,
  • sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques,
  • permettre aux usagers de s’autonomiser pour réaliser des démarches en ligne.
Stéphane, conseiller numérique France services.

Vidéo France services.

Concrètement, comment les conseillers numériques peuvent-ils m’aider ?

Les conseillers numériques accompagnent les citoyens désireux de devenir autonome pour :
  • échanger avec leurs proches : utiliser une messagerie électronique, un réseau social ou participer à une visioconférence,
  • trouver un emploi ou une formation : utiliser une plateforme de recherche d’emploi, réaliser un CV et le diffuser, déposer une candidature,
  • utiliser les opportunités du numérique : déposer une annonce sur un site de petites annonces, réserver et payer un billet en ligne ou encore découvrir les outils pour optimiser sa consommation énergétique,
  • accompagner leur(s) enfant(s) : suivre leur scolarité, découvrir et connaître les usages numériques des enfants/adolescents et se sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique,
  • prendre en main un outil numérique : utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, etc.), sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques, vérifier une information ou encore gérer et protéger ses données personnelles,
  • découvrir les opportunités locales : trouver un logement sur internet, accéder à l’offre locale de soins, s’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez soi,
  • réaliser des démarches, notamment administratives, en ligne.
En plus de cette offre d’accompagnement à destination des citoyens, les conseillers numériques accompagnent les petites et moyennes entreprises mais également les associations dans leurs démarches administratives, leur référencement et promotion en ligne et, plus globalement, dans la compréhension de ce que le numérique peut apporter à leur structure.

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