Ce qui change pour moi en

      Augmenter le nombre d'équipements sportifs de proximité

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Un nouveau plan intitulé « 5000 terrains de sport - Génération 2024 » engage d’ici à 2026 la construction ou la rénovation de 5 000 terrains de sport dans l’enceinte ou à proximité des établissements scolaires.

      Pourquoi un plan pluriannuel d’investissement massif (300 milions d'euros) en faveur des équipements sportifs ?

      Il constitue un engagement inédit s’agissant du soutien de l’État aux collectivités pour l’investissement dans les équipements sportifs : un montant total de 300 millions d'euros, avec 100 millions d'euros d’autorisations d’engagements chaque année entre 2024 et 2026.
      Alors que l’activité physique et sportive sera la Grande cause nationale 2024, ce plan s’inscrit en pleine cohérence avec le déploiement de politiques publiques destinées à développer les activités physiques et sportives des jeunes, en premier lieu les « deux heures de sport supplémentaires pour les collégiens » ou encore les « 30 minutes d’activité physique quotidiennes ».
      Enfin, ce plan d’investissements contribuera à l’héritage matériel des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, avec des équipements nouveaux ou rénovés, qui permettront de mieux accueillir les nouveaux licenciés et sportifs attendus après les Jeux.

      Quels équipements sportifs sont financés par ce plan et à quelle hauteur ?

      Les cours d’école actives et sportives

      • 30 millions d'euros pour développer les cours d’école actives et sportives : design actif, mobilier « actif » et sportif, etc.
      • Objectif : 1 500 cours d’école actives et sportives dont 500 en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

      Les équipements sportifs de proximité

      • 120 millions d'euros pour la création d’équipements sportifs de proximité (dans le prolongement du « plan 5 000 terrains de sport ») dans l’enceinte ou à proximité des établissements scolaires.
      • Objectif : 3 000 équipements de proximité déployés dont 1 000 en QPV.

      Les équipements sportifs structurants

      • 150 millions d'euros dédiés à la construction / rénovation d’équipements structurants dans l’enceinte ou à proximité des établissements scolaires : gymnases, piscines, salles de combat, etc.
      • Objectif : 500 équipements structurants rénovés / construits dont 150 en QPV.

      Comment en profiter ?

      Pour bénéficier du plan « 5000 terrains de sport - Génération 2024 », vous devez vérifier l’éligibilité de votre structure et de votre projet sur le site de l’Agence nationale du Sport et, le cas échéant, remplir un dossier de demande de subvention sur la plateforme InfraSport :

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles