Le taux de remplacement des enseignants absents, dans les 1er et 2nd degrés, se mesure avec les indicateurs suivants :
1. Taux
d'efficacité du remplacement dans le 1er degré
Il s’agit du rapport entre le nombre de demi-journées remplacées et le
nombre de demi-journées d'absence des enseignants à remplacer. Cet indicateur est calculé par année scolaire.
2. Taux
d'efficacité du remplacement 2nd degré (absences > 15 jours)
Il s’agit du rapport entre le nombre de jours de remplacement, d'une
durée supérieure ou égale à 15 jours, assurés pendant une année scolaire et le
nombre de jours de remplacement ayant fait l'objet d'une demande de
remplacement pendant une année scolaire. Cet indicateur est calculé par année
scolaire.
3. Taux d'efficacité du remplacement de courte
durée dans le 2nd degré
Il s’agit du rapport entre le nombre d’heures d’enseignement, couvrant les
absences d'une durée inférieure à 15 jours, assurés pendant une année scolaire,
et le nombre d’heures d’absences d’une durée inférieure à 15 jours. Cet
indicateur, en cours de construction, sera calculé par année scolaire.
Le remplacement des absences de courte durée peut être effectué selon différentes modalités :
- par un professeur de l’établissement de la même discipline.
- par un professeur de l’établissement d’une autre discipline.
- par l’enseignant lui-même sur un autre créneau (cours annulé déplacé).
- par échange de cours (permutation de cours entre deux professeurs).
- par la mise en place d’une séquence pédagogique numérique (type CNED) encadrée par un personnel d’éducation.