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      Mieux remplacer les enseignants absents de la maternelle au lycée

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Le remplacement des professeurs absents constitue une priorité du service public de l’éducation. Son efficacité dans les écoles, les collèges et les lycées répond à des objectifs de continuité pédagogique et de garantie de la qualité du service rendu aux élèves et à leur famille.

      De quoi parle-t-on ?

      Les services de l’éducation nationale sont pleinement mobilisés pour assurer le remplacement des professeurs absents, quel que soit le cas de figure et quel que soit le motif de cette absence : remplacement de courte durée ou remplacement de longue durée afin de garantir la continuité pédagogique.

      L’organisation des remplacements incombe aux collèges et aux lycées (pour le remplacement de courte durée dans le 2nd degré), aux services départementaux de l’éducation nationale (pour le remplacement de courte et de longue durée dans le 1er degré) et aux académies (pour le remplacement de longue durée dans le 2nd degré).

      Comment mesure-t-on l’efficacité du remplacement ?

      Le taux de remplacement des enseignants absents, dans les 1er et 2nd degrés, se mesure avec les indicateurs suivants :

      1. Taux d'efficacité du remplacement dans le 1er degré
      Il s’agit du rapport entre le nombre de demi-journées remplacées et le nombre de demi-journées d'absence des enseignants à remplacer.  Cet indicateur est calculé par année scolaire.

      2. Taux d'efficacité du remplacement 2nd degré (absences > 15 jours)
      Il s’agit du rapport entre le nombre de jours de remplacement, d'une durée supérieure ou égale à 15 jours, assurés pendant une année scolaire et le nombre de jours de remplacement ayant fait l'objet d'une demande de remplacement pendant une année scolaire. Cet indicateur est calculé par année scolaire.

      3. Taux d'efficacité du remplacement de courte durée dans le 2nd degré
      Il s’agit du rapport entre le nombre d’heures d’enseignement, couvrant les absences d'une durée inférieure à 15 jours, assurés pendant une année scolaire, et le nombre d’heures d’absences d’une durée inférieure à 15 jours. Cet indicateur, en cours de construction, sera calculé par année scolaire.

      Le remplacement des absences de courte durée peut être effectué selon différentes modalités
      • par un professeur de l’établissement de la même discipline.
      • par un professeur de l’établissement d’une autre discipline.
      • par l’enseignant lui-même sur un autre créneau (cours annulé déplacé).
      • par échange de cours (permutation de cours entre deux professeurs).
      • par la mise en place d’une séquence pédagogique numérique (type CNED) encadrée par un personnel d’éducation.

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

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