Mesures supplémentaires de déconfinement pour la période estivale
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 20/06/2020
- Le ministre des Solidarités et de la Santé a présenté les indicateurs de suivi de l’épidémie, qui restent globalement bien orientés. La vigilance reste toutefois forte sur l’ensemble du territoire national.
- tester et tracer pour identifier le plus tôt possible les cas positifs, promouvoir les mesures barrières et le port du masque avec des distributions à la population;
- poursuivre le renforcement des capacités de soins dans les centres hospitaliers de Guyane avec l’appui des professionnels de santé de la réserve nationale et réduire la pression sur ces centres en intensifiant les évacuations sanitaires;
- réglementer et interdire certaines activités et déplacements (couvre-feux dans les zones de circulation du virus, réduction des horaires d’ouverture des commerces, confinement ciblé sur certaines zones…)
- mobiliser les moyens militaires de l’opération RESILIENCE pour contribuer à la lutte contre la diffusion de l’épidémie en Guyane.
- Le CDSN a également permis de faire un point précis sur la préparation du pays à une éventuelle deuxième vague épidémique. La stratégie de réponse, notamment pour protéger les personnes les plus vulnérables sans recourir à un reconfinement général, ainsi que le dispositif sanitaire, seront présentés par le Gouvernement dans les prochains jours. Des dispositions particulières seront prises pour l’été.
- Compte tenu de l’évolution satisfaisante de l’épidémie sur le territoire métropolitain, et du bon niveau de préparation du pays, le Conseil de défense et de sécurité nationale a arrêté un train de mesures supplémentaires de déconfinement pour la période estivale, faisant suite aux décisions prises le 12 juin 2020, sur les sujets relatifs aux frontières, à l’accueil des enfants à l’école, aux rassemblements de personnes et à la situation particulière de la région Ile-de-France.
- des mesures immédiates (à compter du 22 juin 2020) ;
- des mesures qui prendront effet à la fin de l’état d’urgence sanitaire (11 juillet) ;
- des perspectives pour la rentrée de septembre.
- L’ouverture des cinémas, des centres de vacances, des casinos et salles de jeux, dans le respect de règles sanitaires strictes.
- La reprise des activités de sports collectifs, avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d’activités concernées.
- Les sports de combat resteront interdits. Leur situation sera revue avant la rentrée de septembre.
- Respect des mesures barrières.
- Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans la plupart des établissements recevant du public et dans les transports en communs.
- Distanciation physique dans les cafés, les restaurants, les établissements recevant du public, ainsi que, dans toute la mesure du possible, dans les transports et à l’école.
- Les croisières fluviales seront de nouveau autorisées ; en coordination avec nos partenaires européens, il pourra être décidé de reprendre les croisières en mer entre les ports européens, pour les navires dont la capacité ne dépasse pas une limite fixée par arrêté ministériel ;
- Les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires ;
- La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands évènements, les stades et les salles de spectacle est en principe en vigueur jusqu’au 1er septembre. Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août.
- Ouverture des établissements accueillants des foires, expositions et salons.
- Le cas échéant, ouverture des discothèques et des croisières maritimes internationales.
- Communiqué
- · Santé
- › Ségur de la Santé
Communiqués récents
-
Commission d'indemnisation des acteurs économiques
Communiqué · Entreprises
-
Commission nationale indépendante Harkis
Communiqué · Politiques publiques
-
Des mesures complémentaires pour soutenir les agriculteurs
Communiqué · Alimentation
-
À la demande de l'État, M. Augustin de Romanet assurera la continuité de ses fonctions de président-directeur général ADP
Communiqué · Industrie
Le choix de la rédaction
L’info.gouv du 3 octobre : « Expo Innov’Climat », violences sexistes et taxe foncière
Actualité · Transition écologique
Publié le 03/10/2024
Cybermois 2024 : un mois pour sensibiliser à la cybersécurité
Actualité · Sécurité
Publié le 03/10/2024
L’info.gouv du 2 octobre : sommet de la francophonie et Nuit du droit
Actualité · Francophonie
Publié le 02/10/2024