Vivre avec l’endométriose

Publié le 19/06/2025 Modifié le 01/07/2025

La comédienne Enora Malagré, la « coach » Julie Pujol et l’influenceuse Maï, toutes trois atteintes d’endométriose, nous racontent leur vie avec cette maladie gynécologique chronique.

Image d'illustration
Image d'illustration - Source : Service d'information du Gouvernement

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui toucherait environ une femme sur dix en France. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.
Cette maladie provoque, notamment, des douleurs pelviennes parfois très intenses, des troubles menstruels, des douleurs au cours des rapports sexuels et peut entraîner des difficultés à concevoir un enfant.
Encore trop souvent méconnue et sous-diagnostiquée, elle représente un enjeu de santé publique, et, au-delà de cela, une question d’égalité entre les femmes et les hommes.

Un diagnostic souvent tardif

En France, le délai moyen pour obtenir un diagnostic d’endométriose est de 7 ans. Ce retard s’explique par la faible spécificité des symptômes, le manque d’information et le tabou persistant autour des règles et de la douleur féminine. Cette errance a des conséquences sur la qualité de vie, la santé reproductive et la vie professionnelle des femmes concernées.
Source : Service d'information du Gouvernement

(SUR)VIVRE AVEC L'ENDOMÉTRIOSE : elles témoignent (ft. Enora Malagré, Maï et Julie Pujols) L’égalité passe aussi par la santé ! En France, 1 femme sur 10 est touchée par l’endométriose, première cause d’infertilité. Une maladie chronique souvent invisible, mais qui bouleverse des vies, des corps et des parcours. Dans cette vidéo, Enora Malagré, Maï et Julie Pujols prennent la parole. Elles livrent des témoignages puissants, sans filtre, sur cette maladie qui anéantit parfois un avenir, un rêve, une scolarité. Endométriose : un enjeu de santé, un combat de société.

La comédienne Enora Malagré, la coach Julie Pujol et l’influenceuse Maï, toutes trois atteintes d’endométriose, nous racontent leur vie avec la maladie.
Oser parler de ses douleurs, consulter un professionnel de santé, s’informer et partager son expérience sont des démarches essentielles pour briser le silence autour de l’endométriose.

Une mobilisation nationale renforcée

La santé des femmes est l’un des quatre piliers de « Toutes et tous égaux », la Grande cause du quinquennat. Améliorer la santé des femmes est, en effet, un levier puissant de lutte contre les inégalités de genres.
La lutte contre l'endométriose fait l’objet d’une stratégie nationale, annoncée par le président de la République en 2022 et portée par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Dans ce cadre, le Gouvernement a confié à l'Inserm,  via France 2030 qui le finance à hauteur de 25 millions d'euros, le pilotage du programme de recherche « Santé des femmes, santé des couples ». Il s’organise autour de deux piliers : infertilité et endométriose. Ce programme doit permettre de soutenir la recherche en biologie fondamentale, clinique, épidémiologie et en sciences humaines et sociales et préparer les innovations clés dans ces domaines. 
En mars 2025, le Gouvernement a lancé une expérimentation majeure du test salivaire Endotest, désormais pris en charge, de manière dérogatoire, par l’Assurance maladie dans le cadre d'un forfait innovation.
Ce test permet d’identifier les biomarqueurs de l’endométriose à partir d’un échantillon de salive et offre une réponse en une dizaine de jours.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

À lire aussi