Railenium : pour un train du futur léger et autonome
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié
30/10/2023|Modifié 30/10/2023
France 2030
L'Institut de recherche technologique de la filière ferroviaire, Railenium, situé à Valenciennes, participe à la conception de trains légers, dotés de fonctionnalités automatiques et propulsés de manière décarbonée. Explications.
![Train du futur selon Railenium.](https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/07/c6fec3b0d759b3ca00312b423c3402be127c3a50.jpg)
Le train du futur, on l'imagine comme un train pour les voyageurs qui ait plus de services à bord, plus confortable, plus fréquent, plus ponctuel.
- Directeur général de l'Institut de recherche technologique (IRT) Railenium
![](https://www.info.gouv.fr/upload/media/default/0001/07/497e76767a7588889403d50adf4775da28650121.jpg)
Décarbonation et intelligence artificielle
Aujourd'hui, le ferroviaire, c'est neuf fois moins de CO2 par tonne transportée, c'est huit fois moins de particules, c'est six fois moins d'énergie consommée. Donc les trains sont très propres, déjà, aujourd’hui. Pour autant, on a encore un quart des lignes qui ne sont pas forcément électrifiées.
- Directeur général de l'Institut de recherche technologique (IRT) Railenium
Railenium et France 2030
Ces projets de trains légers, aujourd'hui, sont des projets qui sont financés par France 2030 et dans lesquels Railenium est partenaire.
- Directeur général de l'Institut de recherche technologique (IRT) Railenium
![](https://www.info.gouv.fr/upload/media/default/0001/07/46303824df1ff97118e16e633860a15a98872b66.jpg)
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![](https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/11/48907c54f42697e4f0d7117f472c3f7dfee75ae2.png)