Ce qu’il faut retenir du plan de simplification pour les entreprises

Publié le 24/04/2024|Modifié le 24/04/2024

Simplification du bulletin de salaire, suppression des formulaires Cerfa, fin des formalités en doublon : le Gouvernement a présenté, mercredi 24 avril 2024 en Conseil des ministres, un plan d’action en 52 mesures pour simplifier la vie des entreprises.

Bruno Le Maire au pupitre, devant un mur sur lequel est inscrit : « plan d'action : simplification ! ». Les drapeaux de la France et de l'Europe en arrière-plan.
Bruno Le Maire au pupitre, devant un mur sur lequel est inscrit : « plan d'action : simplification ! ». Les drapeaux de la France et de l'Europe en arrière-plan. - Source : AFP
Fini la « paperasse ». Après les usagers, qui vont bénéficier de mesures de simplification annoncées le 23 avril 2024 par le Premier ministre Gabriel Attal, c’est au tour des entreprises de voir leur vie simplifiée. Avec, à la clé, du temps gagné pour les chefs d’entreprise, et des points de croissance libérés.
Le ministre chargé de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté mercredi 24 avril 2024 en Conseil des ministres un plan d’action contenant 52 mesures.
Intitulé « Plan d’action : simplification ! », il répond à trois objectifs : 
  • mettre l’administration pleinement au service de toutes les entreprises. Ce qui passe par la réorganisation des services de l’État et la révision de leurs pratiques,
  • soulager les petits acteurs économiques (TPE-PME, indépendants, artisans, commerçants), 
  • faciliter et accélérer les transitions écologiques, énergétiques et numériques qui permettront à notre pays de se réindustrialiser.

Il faut simplifier notre économie pour gagner la confiance des entrepreneurs et leur donner envie de créer de la richesse sur notre territoire. Nous avons tous à y gagner : produire en France, c’est bon pour le climat, bon pour notre prospérité et bon pour nos emplois.

Bruno Le Maire

  • Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Bruno Le Maire
Le plan d’action prévoit notamment : 
  • la simplification du bulletin de salaire, qui peut compter aujourd’hui jusqu’à 55 lignes obligatoires, dont plus de vingt lignes pour les contributions sociales. Le bulletin de paie simplifié des 27 millions de salariés en France se donne un nombre cible de quinze lignes,
  • la suppression des formulaires administratifs Cerfa. 80 % disparaîtront d’ici à 2026, et la totalité d’ici à 2030,
  • l’instauration de tests PME, pour intégrer l’impact sur les entreprises des nouvelles normes qui les concernent,
  • la préparation d’une loi chaque année pour simplifier le droit en vigueur applicable aux entreprises. Des « revues de normes » seront lancées dès 2025,
  • la fin des formalités en doublon. Il ne sera, par exemple, plus nécessaire pour l'employeur de remettre au salarié l'attestation de fin de contrat, puisqu'il transmet déjà l'information à France Travail, ou d'envoyer la déclaration d'arrêt maladie de son employé à la sécurité sociale, le document étant parallèlement fourni par le salarié concerné et son médecin. 

Les 52 actions de simplification

Des simplification pour toutes les entreprises - et en particulier pour les petites entreprises - pour préparer l’économie de demain : retrouvez le détail des actions lancées dans le dossier de presse du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Consulter le plan d'action

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction