Canicule : le Premier ministre annonce de nouvelles mesures pour protéger les Français
Publié le 26/06/2026 Modifié le 26/06/2026
Face à un épisode caniculaire d'une intensité et d'une durée exceptionnelles, le Premier ministre a adressé, le 25 juin 2026, une lettre aux 35 000 maires de France. Il y détaille les mesures immédiates et les investissements engagés pour protéger les plus fragiles.
Protéger les personnes fragiles et isolées
Le Premier ministre annonce la mobilisation exceptionnelle du réseau des facteurs de La Poste, en appui des communes volontaires. Concrètement, les facteurs iront au contact des personnes isolées au cours de leurs tournées pour :
- rappeler les gestes de prévention ;
- recueillir les coordonnées des personnes non inscrites sur les registres communaux ;
- transmettre les situations préoccupantes aux centres communaux d'action sociale (CCAS) ;
- appeler le 15 en cas de détresse immédiate.
700 millions d'euros pour les hôpitaux et les EHPAD
Une enveloppe de 100 millions d'euros pour les établissements de santé
Le Premier ministre annonce le déblocage immédiat de 100 millions d'euros destinés aux établissements de santé les plus exposés à la chaleur. Ces fonds financeront des protections solaires, des équipements de rafraîchissement, des climatiseurs adaptés et des travaux visant à éviter des fermetures de services.
Le plan d'investissement hospitalier amplifié
Dans le cadre du plan d'investissement hospitalier de 6 milliards d'euros prévu entre 2026 et 2035, l'enveloppe consacrée à la rénovation énergétique sera doublée, passant à 600 millions d'euros.
Les EHPAD également soutenus
Le fonds de 100 millions d'euros dédié à l'amélioration de la qualité dans les EHPAD sera mobilisé en priorité pour financer des équipements de rafraîchissement. Par ailleurs, le Gouvernement propose aux conseils départementaux un plan d'investissement partagé sur dix ans pour adapter les EHPAD aux défis climatiques.
Le recensement des situations les plus urgentes devra être achevé dans un délai d’un mois et la prise de décision se fera au plus près des territoires en y associant les maires.
Adapter les bâtiments scolaires
Pour les écoles, les préfets, sous-préfets et services de l'Éducation nationale identifieront les établissements prioritaires. Le Fonds vert et le programme ÉduRénov financeront l'isolation, les protections solaires, la ventilation, la végétalisation des cours et, si nécessaire, des solutions performantes de rafraîchissement.
Selon le Premier ministre, la climatisation doit être utilisée là où elle protège réellement les personnes, avec des équipements efficaces, correctement dimensionnés et alimentés par une électricité décarbonée, dans le cadre du plan d'électrification.
- Actualité
- · Santé
- › Santé publique
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Votre avis nous intéresse
Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.
Merci pour votre réponse !
L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !
Sur le même thème
-
Canicule : conseils et mesures
Actualité · Santé publique
-
Jeunes actifs : comment préserver sa santé mentale au travail ?
Actualité · Santé publique
-
Les priorités du Gouvernement contre la canicule
Actualité · Santé publique
-
Accidents de baignade : comment prévenir la noyade ?
Actualité · Santé publique
À lire aussi
Narcotrafic : « il faut insécuriser les trafiquants en permanence »
Actualité · Sécurité intérieure
Publié le 26/06/2026
Jeunes actifs : comment préserver sa santé mentale au travail ?
Actualité · Santé publique
Publié le 26/06/2026