Canicule : le Premier ministre annonce de nouvelles mesures pour protéger les Français

Publié le 26/06/2026 Modifié le 26/06/2026

Face à un épisode caniculaire d'une intensité et d'une durée exceptionnelles, le Premier ministre a adressé, le 25 juin 2026, une lettre aux 35 000 maires de France. Il y détaille les mesures immédiates et les investissements engagés pour protéger les plus fragiles.

Image d'illustration
Image d'illustration - Source : Adobe Stock

Protéger les personnes fragiles et isolées

Le Premier ministre annonce la mobilisation exceptionnelle du réseau des facteurs de La Poste, en appui des communes volontaires. Concrètement, les facteurs iront au contact des personnes isolées au cours de leurs tournées pour :

  • rappeler les gestes de prévention ;
  • recueillir les coordonnées des personnes non inscrites sur les registres communaux ;
  • transmettre les situations préoccupantes aux centres communaux d'action sociale (CCAS) ;
  • appeler le 15 en cas de détresse immédiate.

700 millions d'euros pour les hôpitaux et les EHPAD

Une enveloppe de 100 millions d'euros pour les établissements de santé

Le Premier ministre annonce le déblocage immédiat de 100 millions d'euros destinés aux établissements de santé les plus exposés à la chaleur. Ces fonds financeront des protections solaires, des équipements de rafraîchissement, des climatiseurs adaptés et des travaux visant à éviter des fermetures de services.

Le plan d'investissement hospitalier amplifié

Dans le cadre du plan d'investissement hospitalier de 6 milliards d'euros prévu entre 2026 et 2035, l'enveloppe consacrée à la rénovation énergétique sera doublée, passant à 600 millions d'euros.

Les EHPAD également soutenus

Le fonds de 100 millions d'euros dédié à l'amélioration de la qualité dans les EHPAD sera mobilisé en priorité pour financer des équipements de rafraîchissement. Par ailleurs, le Gouvernement propose aux conseils départementaux un plan d'investissement partagé sur dix ans pour adapter les EHPAD aux défis climatiques.

Le recensement des situations les plus urgentes devra être achevé dans un délai d’un mois et la prise de décision se fera au plus près des territoires en y associant les maires.

Adapter les bâtiments scolaires

Pour les écoles, les préfets, sous-préfets et services de l'Éducation nationale identifieront les établissements prioritaires. Le Fonds vert et le programme ÉduRénov financeront l'isolation, les protections solaires, la ventilation, la végétalisation des cours et, si nécessaire, des solutions performantes de rafraîchissement.

Selon le Premier ministre, la climatisation doit être utilisée là où elle protège réellement les personnes, avec des équipements efficaces, correctement dimensionnés et alimentés par une électricité décarbonée, dans le cadre du plan d'électrification.


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Dans cette actualité


Sur le même thème

À lire aussi