Frégate Aéro regroupe ses activités d’usinage au sein d’une nouvelle entité : Frégate Méca. Elle a bénéficié d’une subvention de 800 000 euros du plan France Relance.
La mesure
Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 300 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’aéronautique. Ils permettront aux acteurs de la filière de diversifier, verdir et renforcer leurs procédés de production pour développer leurs compétences et préparer l’avion vert du futur.
L'entreprise
Depuis 1979, la société Frégate Aéro industrialise des pièces et des sous-ensembles de structure métallique fine destinés aux industries à haut niveau de technicité. L’entreprise travaille principalement avec le secteur de l’aéronautique, pour les domaines de la sécurité civile et militaire, et plus ponctuellement pour l’aviation commerciale.
La crise sanitaire ayant eu un très lourd impact sur l’aéronautique commercial, Frégate Aéro a décidé de renforcer son activité pour ses principaux clients, notamment les constructeurs d’hélicoptères. La société compte regrouper ses activités d’usinage au sein d’une nouvelle entité : Frégate Méca.
Pour équiper cette nouvelle entité, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de 800 000 euros du plan France Relance. La commande de nouvelles machines de découpe laser, d’usinage et de pliage permettra des gains de productivité tout en réduisant la consommation énergétique. La société est à la recherche d’au moins 30 nouveaux collaborateurs qui pourront apporter leurs compétences sur les hautes technologies, notamment pour programmer les machines de l’atelier.
Le témoignage
« Le plan France Relance a été une très bonne opportunité pour investir et anticiper la reprise d’activité normale dans l’aéronautique. Cette subvention est un vrai moteur qui nous permet d’aller au-delà de ce que nous espérions », Frédéric Guimbal, président
Pour bénéficier de cette mesure
Le Gouvernement mobilise en 2020, 2021 et 2022, des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie.