Ce qui change pour moi en Zone :

      Renforcer la présence des forces de l’ordre dans l’espace public

      Politique prioritaire du Gouvernement

      La présence des forces de l’ordre sur la voie publique et dans les transports est renforcée pour la sécurité du quotidien. Elle progressera de 50 % d’ici à fin 2026 et doublera d’ici à 2030.

      Pour faire reculer la délinquance et sécuriser davantage la population, la présence des forces de l’ordre sur la voie publique et dans les transports est renforcée dans la sécurité du quotidien.
      Elle progressera de 50 % d’ici la fin 2026 et doublera d’ici à 2030 par : 

      Le renforcement des effectifs des services de police et de gendarmerie.

      En application de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur et des outre-mer, les effectifs des forces de l’ordre vont être renforcés par 7 390 policiers et gendarmes supplémentaires d’ici à 2027, qui viennent s’ajouter aux 10 000 postes créés durant le premier quinquennat. De plus, 200 brigades de gendarmerie seront créées en milieu rural.
      De même, les effectifs de la réserve opérationnelle de la police nationale vont être portés de 6 000 à 30 000 personnels et ceux de la gendarmerie nationale de 30 000 à 50 000 personnels.

      L'adaptation de l’activité opérationnelle, la modernisation des moyens et la simplification de la procédure pénale.

      Pour assurer une plus forte visibilité et présence des forces de l’ordre, l’organisation de l’activité opérationnelle des services est adaptée et la substitution de policiers et de gendarmes par du personnel administratif sur les tâches non opérationnelles sera poursuivie.
      La modernisation de l’équipement numérique mobile des policiers et des gendarmes permettant la réalisation des actes de procédure directement sur le terrain et en proximité est également poursuivie, de même que le transfert des tâches périphériques (extractions judiciaires, gardes statiques, etc…) et la simplification de la procédure pénale dont le but est de permettre aux forces de dégager du temps.

      L'action sur l’ensemble du territoire national, en milieu urbain comme en milieu rural contre les comportements qui nuisent à la sécurité et à la tranquillité des citoyens.

      Incivilités, rodéos motorisés, agressions, vols, trafics…

      Plus d'informations

      Des forces de l’ordre plus nombreuses, plus visibles, en patrouille pédestre dans la rue et dans les transports en commun (train, métro, bus, tramway, gares ferroviaires, routières), au contact au plus près des Français pour mieux les protéger, agir contre les trafics et réduire les atteintes aux personnes et aux biens.

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles