Ce qui change pour moi en Zone :

      Permettre aux jeunes de s'engager via le SNU

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Le SNU, c’est en deux temps. Un temps de cohésion et un temps de service à la nation au service d'une ambition : s’émanciper par l’action.

      Le SNU, qu’est-ce que c’est ?

      Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans quelle que soit leur situation (scolarisé, en apprentissage, en formation, en établissement médico-social, etc.).
      Gratuit, le SNU offre la possibilité aux jeunes engagés de vivre une expérience de vie collective qui leur permettent de se rendre utile aux autres, de créer des liens forts, de développer leur culture de l’engagement et, plus généralement de gagner en confiance en eux.
      Les jeunes peuvent d’engager individuellement pour bénéficier de séjours de cohésion pendant les congés scolaires ou participer avec leurs classes dans le cadre du projet d’une Classe ou lycée engagés (CLE) mis en place par une équipe enseignante ou un chef d’établissement pendant le temps scolaire.

      Pourquoi s’engager

      Les jeunes volontaires partagent la volonté commune de :
      • agir très concrètement pour une société plus solidaire,
      • vivre une expérience humaine collective,
      • être utile aux autres,
      • connaître les formes d'engagement,
      • donner du sens à leur action.

      Le SNU, comment ça se déroule ?

      1/ Le parcours SNU débute par un séjour de cohésion de 12 jours, organisé en dehors du département de résidence mais dans la région. Au cours de cette expérience unique, les jeunes prennent part à diverses activités leur permettant de découvrir des sports innovants, de débattre sur des enjeux de société (égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, prévention des violence et lutte contre le harcèlement, etc.) ou encore d’apprendre à intervenir face à un accident, à contribuer à rechercher une personne disparue, à apporter les premiers gestes qui sauvent à une personne victime, à faire face aux effets du changement climatique, etc.
      Cette expérience humaine collective leur permet en outre d’échanger avec des volontaires venus de tous horizons, de rencontrer des professionnels et de se sensibiliser à l’engagement au travers notamment de la participation pendant 3 jours à un projet collectif autour d’une des colorations suivantes : défense et mémoire, environnement, sports et jeux olympiques et paralympiques, Résilience et prévention des crises.
      Le rythme et les activités proposées pendant le séjour sont adaptés par les équipes encadrantes pour que le séjour soit réellement accessible à tous.
      2/ Le parcours SNU se poursuit par un temps de service à la Nation à l’occasion soit :

      • d’une phase d’engagement courte, dans le cadre d’une mission d’intérêt général de 12 jours consécutifs ou 84 heures réparties tout au long de l’année,
      • ou longue, dans le cadre d’un Service civique, des réserves, d’un volontariat international ou d’un engagement associatif.
      Rendez-vous sur snu.gouv.fr pour procéder à son inscription.

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles