Ce qui change pour moi en Zone :

      Rénover son logement grâce à MaPrimeRénov’

      Politique prioritaire du Gouvernement

      MaPrimeRénov' est la principale aide de l'État pour vous permettre de financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle vous permet d’améliorer le confort de votre logement et de baisser votre facture énergétique.

      MaPrimRenov’, qu’est-ce que c’est ?

      MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique mise en place par le Gouvernement.
      Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
      Cette aide vous permet :
      • d'améliorer le confort de votre logement contre le froid, l'humidité et la canicule,
      • de faire des économies sur vos factures de chauffage et de réduire le coût de vos travaux,
      • de participer à l’effort collectif pour agir contre le réchauffement climatique.
      Isolation, chauffage, ventilation... Financez vos travaux avec MaPrimRenov’
      Avant, je chauffais la planète.

      Aujourd'hui, je chauffe ma maison.

      Avc MaPrimeRénov', rénovez énergétiquement votre logement.

      Accessible à tous les propriétaires, à toutes les copropriétés, quels que soient vos revenus, que le logement soit occupé ou loué.

      Cette prime permet de financer les travaux d'isolation, les travaux de chauffage, les travaux de ventilation, les audits énergétiques d'un logement.

      Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l'environnement).

      MaPrimeRénov' est cumulable avec d'autres aides à la rénovation énergétique.

      Toutes les infos sur ecologie.gouv.fr


      À partir du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ évolue avec un nouveau parcours accompagné. Les ménages souhaitant s’engager dans des travaux de rénovation d’ampleur bénéficieront d’un accompagnement systématique et d’une prime revalorisée. En poursuivant ce parcours, ils amélioreront significativement l’efficacité énergétique de leur logement.
      Ce parcours accompagné est ouvert à l’ensemble des logements. Il cible notamment les passoires thermiques via une prime renforcée et permettra d’assurer un reste à charge très faible pour les ménages aux revenus les plus modestes.
      Le parcours MaPrimeRénov’ sans accompagnement existe toujours pour répondre aux besoins des ménages qui ne souhaitent pas engager des travaux d’ampleur et dont le bâti a déjà une performance énergétique suffisante.

      Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

      Vous pouvez bénéficier de MaPrimRenov’ si vous êtes propriétaire de votre logement (que vous l’habitiez ou en soyez le bailleur) sans conditions de revenus.
      Cette aide s’adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes.
      Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu.
      Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, vos travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).
      Bon à savoir : cette prime se cumule avec d'autres aides comme les certificats d'économies d'énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d'énergie, les aides des collectivités locales, les aides d'action logement.
      Vous pouvez également réduire votre facture en recourant à l’Eco-PTZ ou au Prêt avance rénovation, cumulables avec les aides.
      À noter également que les travaux bénéficient de la TVA réduite (5,5 %).

      Des travaux adaptés à votre besoin

      France Rénov’, service public de la rénovation de l’habitat mis en place par la loi Climat et Résilience votée en 2021, permet à l’ensemble des ménages, sur tout le territoire, d’être informés au plus près de chez eux. Les conseillers France Rénov’ sont chargés d’apporter des réponses aux ménages sur les différents aspects de leurs projets. Porté et cofinancé avec les collectivités territoriales, ce service public de proximité est une porte d’entrée unique et essentielle pour orienter les usagers vers le bon parcours de travaux et les dispositifs existants.Les espaces conseil France Rénov' proposent ainsi un service indépendant d'information, de conseil et d'accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu'ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Avant de vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, contactez le conseiller France Rénov’ le plus proche de chez vous et profitez gratuitement de ses conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.

      Trouvez un espace conseil France Rénov’ près de chez moi

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles