Ce qui change pour moi en Zone :

      Reconquérir notre souveraineté alimentaire

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Relocaliser la production de fruits et légumes et celle des protéines végétales est un enjeu majeur d'indépendance alimentaire.

      Un plan pour la filière fruits et légumes

      Ce plan conjugue deux objectifs :
      1. renforcer la production française de fruits et légumes.
      2. Répondre aux enjeux de planification écologique.
      Les actions engagées sont :
      • les transformations structurelles de la filière pour renforcer durablement sa capacité productive (modernisation et décarbonation du parc de serres, résilience des vergers, agroéquipements innovants, recherche-développement et innovation),
      • L'amélioration de la protection des cultures.
      • Le soutien à l’investissement dans la production, la recherche-expérimentation et en dynamisant la consommation de ces produits.
      La France s’est fixé pour objectif de gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes d’ici à 2030 et d’enclencher une hausse tendancielle de 10 points d’ici à 2035.
      Toutes les productions de fruits et légumes (y compris pommes de terre) de métropole et des territoires ultramarins ont vocation à contribuer à leur échelle à l’atteinte de ces objectifs.

      Une stratégie nationale pour les protéines végétales

      La France s’est fixée pour objectif de doubler la surface agricole consacrée aux légumineuses et de devenir un champion de la protéine végétale en alimentation humaine à horizon 2030. Le plan de relance a permis de lancer cette stratégie en :
      • aidant plus de 6 700 agriculteurs à acheter des matériels agricoles (semoir, matériel de tri des récoltes, …) nécessaires à la culture d’espèces riches en protéines végétales pour un montant de 75 millions d'euros.
      • Soutenant 73 projets structurant pour les filières de protéines végétales partout sur le territoire, y compris en Outre-mer, pour un montant de 50 millions d'euros.
      • Soutenant Cap Protéines, un programme de recherche, développement innovation et transfert qui a notamment créé et structuré des réseaux nationaux d’expérimentation sur les légumineuses à graines (lentilles, pois chiche, pois…).
      En relais du plan de relance, les soutiens se poursuivent avec le doublement des aides allouées aux légumineuses dans la nouvelle Politique agricole commune (PAC) et des guichets spécifiques de France 2030.

      Les infographies pour mieux comprendre

      À quoi ressemble la production de fruits et légumes en France ? Et demain ?

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles