Publié 03/05/2023|Modifié 06/11/2023

Rouler en voiture électrique permet de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, ainsi que de faire des économies de carburant. Pour accélérer la transition, l’État aide l’acquisition et la location de voitures électriques et s’assure du bon déploiement de bornes de recharge.

Prime à la conversion, bonus écologique… de quelles aides puis-je bénéficier ?

La prime à la conversion est une aide financière pour l’achat d’un véhicule neuf ou d'occasion, en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule.
Pour l'acquisition d'une voiture électrique, la prime peut aller jusqu'à 6 000 euros.
Si vous habitez ou travaillez dans une zone à faible émission (ZFE), vous pouvez bénéficier d'une prime supplémentaire de 1 000 euros.
Par ailleurs, si vous avez perçu une aide de votre collectivité territoriale pour acheter ou louer un véhicule plus propre, cette surprime est majorée dans la limite de 2 000 euros en plus.
Le bonus écologique est une aide financière à l’achat d’un véhicule électrique (ou fonctionnant à l'hydrogène).
Pour l’acquisition d’une voiture neuve, le montant du bonus peut s’élever jusqu’à 7 000 euros.
Un bonus de 1 000 euros est également accessible pour l’acquisition d’une voiture d’occasion. Le bonus écologique et la prime à la conversion sont cumulables.
Le Gouvernement a également mis en place un dispositif de microcrédit pour l’acquisition ou la location de véhicules propres.
Il permet d’aider les personnes exclues du système bancaire classique, à faibles revenus ou en situation professionnelle fragile, qui souhaitent acquérir une voiture peu polluante, notamment une voiture électrique.
Le Gouvernement aide également la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique (transformation appelée « rétrofit » électrique), avec une prime pouvant aller jusqu’à 6 000 euros.
Transformez votre voiture thermique en voiture électrique avec le « rétrofit » !

Où trouver des bornes de recharge pour mon véhicule électrique ?

L’une des conditions essentielles à l’essor de la mobilité électrique est la facilité d’utilisation par tous d’infrastructures de recharge.
Pour ce faire, plus de 1 700 000 bornes ont d’ores et déjà installées en France, que ce soit par exemple à domicile, en entreprise ou dans l’espace public.
L’État a mobilisé des moyens financiers importants pour accélérer le déploiement des bornes de recharge, notamment :
  • 100 millions d'euros du plan de relance ont été alloués pour la mise en place de bornes de recharge rapide dans la quasi-totalité des aires de service du réseau d’autoroute et des routes nationales, 
  • 300 millions d'euros du plan d’investissement France 2030 accompagnent les stations de recharge rapide dans les métropoles et les territoires,
  • 320 millions d'euros du programme ADVENIRsont déployés depuis 2016 pour l’installation de plus de 175 000 points de charge notamment les bâtiments résidentiels collectifs, et 200 millions d'euros supplémentaires ont été annoncés en octobre 2023 pour la période 2024-2027.
Afin d’accompagner les usagers de la route dans leurs déplacements, Bison futé met à disposition une carte interactive en temps réel recensant les stations de recharge rapide pour véhicules électriques en service

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page


J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.