Ce qui change pour moi en Zone :

      Permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Un accompagnement renforcé à domicile des personnes âgées est mis en place depuis 2022 avec la création des centres de ressources territoriaux dédiés. L'objectif est de permettre le maintien à domicile des personnes âgées.

      Qu’est-ce qu’un accompagnement renforcé ?

      Lorsque l’accompagnement classique déjà assuré au domicile notamment par les services autonomie à domicile n’est plus suffisant pour permettre à la personne de rester chez elle, un accompagnement renforcé peut être mis en place par le centre territorial de ressources du territoire.
      Une évaluation comportant un volet médical doit permettre d’identifier les manques dans l’accompagnement existant qui peuvent fragiliser le maintien à son domicile de la personne âgées.
      Des prestations complémentaires sont alors proposées et mises en place pour renforcer l’accompagnement existant avec une coordination intégrée et renforcée des professionnels intervenant auprès de la personne âgée.
      Selon les besoins des bénéficiaires, ces prestations d’accompagnement relèvent des domaines suivants:
      • Sécurisation du domicile et adaptation du logement
      • Gestion des situations d’urgence ou de crise
      • Coordination renforcée
      • Continuité du projet de vie / lutte contre l’isolement
      • Soutien de l’aidant

      Comment est organisé l’accompagnement renforcé ?

      Les centres de ressources territoriaux sont portés par des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou par des services autonomie à domicile.
      Ces centres développent une expertise dans l’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie.
      Ils ont noué sur leur territoire des partenariats avec l’ensemble des acteurs essentiels dans le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.
      Cet accompagnement peut être ponctuel avec la mise en place d’une ou plusieurs prestations complémentaires ou de plus long terme quand une coordination renforcée organisée par le centre territorial de ressources est nécessaire.

      Comment bénéficier de cet accompagnement renforcé ?

      L’ensemble des professionnels intervenant au domicile des personnes âgées peuvent solliciter le centre de ressources territorial quand ils repèrent une situation qui nécessite un accompagnement renforcé. Le repérage des situations pouvant intégrer le dispositif d’accompagnement renforcé peut aussi être réalisé à partir d’un signalement ou d’une demande des partenaires du territoire des champs sanitaires, sociaux ou médico-sociaux.
      La prise en charge peut être aussi préconisée en urgence en sortie d’hospitalisation, par un médecin hospitalier.
      Cet accompagnement quand il est confirmé par le centre de ressources territorial, se matérialise avec la signature par la personne âgée ou son représentant du contrat d’accompagnement.

      Les centres de ressources territoriaux viennent également en appui des professionnels sur le territoire

      Les centres de ressources territoriaux proposent une mission d'appui aux professionnels du territoire en proposant des formations, un appui administratif et logistique, de la mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés.

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles