Ce qui change pour moi en Zone :

      Renforcer l'égalité salariale femme / homme avec l'index Egapro

      Politique prioritaire du Gouvernement

      L’index de l’égalité professionnelle permet à chaque entreprise d’au moins 50 salariés de mesurer les écarts de rémunération et de prendre des mesures correctives.

      Qu’est-ce que l’index égapro ?

      Chaque année au 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
      L’Index a été conçu comme un outil pratique pour faire progresser l’égalité salariale au sein des entreprises.
      Il permet de mesurer de façon objective les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes, tout en mettant en évidence leurs points de progression.
      L’index, qui est noté sur 100 points, se mesure au moyen de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise compte moins ou plus de 250 salariés (les écarts de rémunération, de taux d’augmentation et de promotions, les augmentations des femmes en retour de congé maternité et la parité parmi les plus hautes rémunérations).

      À quoi sert l’index égapro ?

      Faire progresser les entreprises par le dialogue social

      Lorsque que l’entreprise obtient une note inférieure à 75 points, elle doit engager immédiatement une négociation avec les représentants du personnel afin de mettre en œuvre des mesures de correction effectives pour réduire les écarts, ou à défaut de négociation, de les adopter par décision unilatérale. Ces mesures doivent également faire l’objet d’une publication.
      En outre, l’entreprise qui n’a pas atteint la note de 85 points doit définir par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, des objectifs de progression pour chacun des indicateurs et procéder à leur publication sur son site internet.

      Réduire effectivement les écarts avec une obligation de résultat

      Les entreprises qui n’auront pas réussi à dépasser la note de 75 points au bout de trois années consécutives encourent une pénalité pouvant aller jusqu’à 1 % de leur masse salariale.
      Cette obligation de résultat permet d’inciter concrètement les entreprises à mettre en œuvre de véritables mesures permettant de réduire les écarts.

      Consulter les résultats de l'index

      Vous pouvez consulter les résultats de l’index égapro ainsi que le détail de chaque indicateur de toutes les entreprises ayant procédé à la déclaration depuis 2020.

      Je consulte les résultats de l'index Egapro (travail.gouv.fr)

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles