Ce qui change pour moi en Zone :

      Créer des emplois pour notre souveraineté industrielle

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Le renforcement de l'indépendance industrielle de la France est une priorité du Gouvernement. Ce chantier s’inscrit dans la Politique prioritaire du Gouvernement pour consolider l'indépendance de l’Union européenne indispensable à l’autonomie stratégique de la France.

      Le Gouvernement s’est doté d’une approche ciblée pour soutenir les secteurs clés pour notre autonomie stratégique et permettre à notre industrie de se transformer.
      Faisant figure de première étape clé, le plan France Relance lancé en 2020 a permis de développer nos filières stratégiques et de réduire nos chaînes de dépendance.
      France 2030 a été construit pour poursuivre l’effort de réindustrialisation de la France et préparer l'industrie française à l'horizon 2030 avec un plan ambitieux de 54 milliards d’euros.

      Comment mesurer ce renforcement ?

      Au travers d'un indicateur représentatif et particulièrement ciblé, en matière économique, de la souveraineté industrielle et de la couverture de nos besoins nationaux.
      L’objectif est de permettre à chaque entreprise et à chaque citoyen d’accéder à des données mesurables, susceptibles d’évoluer positivement au cours des prochaines années et représentatives des efforts des pouvoirs publics.

      Quels sont les indicateurs retenus ?

      L’indicateur des métiers industriels mesure l’évolution du nombre d'emplois dans les métiers industriels.

      Un tel indicateur de métiers est plus à même de capter le phénomène de ré-industrialisation que les indicateurs classiques d’emplois dans la mesure où il ne se limite pas à l’emploi des seuls secteurs ou branches industriels et où il permet de prendre en compte des gestes et métiers industriels exercés par des entreprises de services (ingénieurs et cadres de l’industrie recrutés par les secteurs du conseil, techniciens et agents de maintenance recrutés par le commerce pour la maintenance et le contrôle qualité).

      Pour construire cet indicateur, nous utilisons la nomenclature des familles professionnelles (FAP) permet de définir les métiers industriels, et l’enquête emploi en continu (EEC) de l'INSEE permet de dénombrer les personnes exerçant ces métiers.

      Mesurer la dynamique de réindustrialisation

      Faites votre recherche directement avec votre adresse postale, ou par département.

      J'effectue la recherche

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles