Ce qui change pour moi en Zone :

      Atteindre le plein emploi avec France Travail

      Politique prioritaire du Gouvernement

      L'objectif de France Travail : atteindre le plein emploi et favoriser l’autonomie et l’émancipation de tous par le travail.

      Des objectifs affirmés

      Avec France Travail, nous allons garantir la prise en charge de toutes les personnes ayant besoin d’un accompagnement et renforcer la qualité la qualité de l’offre et du parcours qui leur est proposé, notamment pour l’insertion des allocataires du RSA et des personnes les plus éloignées de l’emploi, en réponse à l’ensemble de leurs difficultés.

      Nous allons également rénover le cadre d’engagements réciproques dans une logique équilibrée de « droits et devoirs », autour d’un nouveau contrat d’engagement plus clair et harmonisé.

      Enfin, nous allons développer une offre mieux coordonnée et plus proactive en direction des entreprises en réponse à leurs besoins de recrutement tout en poursuivant l’effort d’investissement dans les compétences par un meilleur ciblage de la formation.

      Un nouveau cadre de gouvernance

      Cette réforme du service public de l’emploi doit mettre en place une gouvernance du « réseau France Travail » partagée entre l’État, les collectivités locales, et les partenaires sociaux au niveau national et régional.

      Elle va conforter l’ensemble des acteurs, dont notamment les opérateurs - comme Pôle emploi qui exercera des missions d’appui et de soutien au bénéfice de tous, Cap emploi et les missions locales pleinement parties prenantes dans le cadre de leurs missions - et les collectivités locales qui verront un renforcement de leurs moyens de pilotage des politiques portées notamment en matière d’insertion pour les départements, et de formation pour les régions.

      France Travail bénéficiera à tous les demandeurs d’emploi et à tous les allocataires du RSA afin de leur garantir un suivi personnalisé pour accélérer leur retour à l’emploi et leur permettre de sortir de la précarité.

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles