Ce qui change pour moi en Zone :

      Favoriser la réussite et l'accès à l'emploi par le lycée professionnel

      Politique prioritaire du Gouvernement

      Faire du lycée professionnel un tremplin vers l'emploi.

      Quelle est notre ambition ?

      Faire du lycée professionnel une réelle voie de réussite pour les jeunes :

      • Renforcer l’alternance et les relations avec les entreprises.
      • Dynamiser la carte des formations professionnelles pour répondre aux enjeux d'indépendance et contribuer aux transitions écologique et numérique.
      • Renforcer la prévention du décrochage et sécuriser les parcours des jeunes.
      • Adapter les pratiques pédagogiques pour favoriser l’insertion dans l’emploi et les poursuites d’études réussies
      • Renouveler la formation continue des enseignants.

      Mieux accompagner les lycéens professionnels dans leurs projets

      La réforme permettra au lycée professionnel de remplir pleinement sa double mission d’accompagnement des jeunes dans leurs projets, vers une insertion professionnelle durable ou une poursuite d’études réussie.
      La consolidation du lien lycées-entreprises, matérialisée notamment par la création dans chaque lycée d’un bureau des entreprises, l’organisation d’une année de terminale professionnelle différenciée selon le projet du jeune, la généralisation des partenariats avec les professionnels de l’accompagnement vers l’emploi (France travail), la rénovation de la carte des formations avec un outil de pilotage adapté et des moyens financiers pour ouvrir des filières professionnelles d’avenir constituent des leviers systémiques favorisant les parcours de réussite.
      Pour reconnaitre les compétences et favoriser l’engagement des élèves dans leur parcours, les périodes de formation en milieu professionnel donnent lieu depuis la rentrée 2023 à une gratification, qui prendra la forme d’une allocation versée aux jeunes.

      Sécuriser les parcours des jeunes

      Une mobilisation inédite pour les jeunes en risque de décrochage au lycée professionnel permettra de proposer à chacun un suivi et une solution individualisés. Ainsi, la mobilisation de tous les partenaires et la mise en place, à titre expérimental, d’une période « tous droits ouverts » permettront, au jeune sous statut scolaire de bénéficier le cas échéant d’un dispositif hors éducation nationale tout en conservant son statut, ses droits et ses avantages.

      Former les cadres et les enseignants

      Tous les proviseurs et proviseurs adjoints nommés pour la première fois en lycée professionnel se verront offrir un accompagnement spécifique au pilotage et au management des lycées professionnels
      Un plan de développement des compétences des professeurs de lycée professionnel sera engagé afin de leur permettre de construire des réponses pédagogiques adaptées aux spécificités du lycée professionnel et de ses élèves, et de se former aux évolutions technologiques à l’œuvre dans le monde professionnel, en particulier sur le champ industriel et en lien avec les transitions écologique et numérique.  

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles