Présentation du dispositif
Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société. C’est aussi le meilleur moyen pour proposer des emplois durables et de tous niveaux de qualification sur l’ensemble du territoire. C’est également une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.
2,5 milliards d’euros de France 2030 seront mobilisés sur le capital humain pour atteindre cette ambition. L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.
Les projets soutenus portent notamment sur :
- la réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations : les diagnostics financés sont accessibles ici
- l’identification des initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales : les fiches thématiques sont accessibles ici
- le financement des projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante
Catalogue des formations financées par France 2030 dans la cadre de la vague 1 du dispositif "Compétences et Métiers d'avenir"
Cahier des charges et calendrier :
L’AMI sera opéré pour le compte de l’Etat par l’Agence Nationale de la Recherche et la Caisse des dépôts et des consignations.