Un guichet unique à moins de 30 minutes de chez vous pour réaliser toutes vos démarches administratives

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 28/07/2022

Un guichet unique à moins de 30 minutes de chez vous pour réaliser toutes vos démarches administratives : le réseau France services poursuit sa montée en puissance
La Première ministre s’est rendue dans les Vosges ce jeudi 28 juillet, accompagnée du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas GUERINI et de la secrétaire d'État chargée de la Ruralité, Dominique FAURE.
Elle a annoncé à cette occasion que 181 nouveaux espaces France services ouvrent leurs portes, portant leur nombre total à 2377 en France.
France services, c’est la garantie d’obtenir une réponse complète aux problématiques administratives des usagers dans 80% des cas, dès la première visite. Le résultat d’un service public plus simple, plus proche et plus accessible, tout en constituant une réponse effective à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique. En travaillant ensemble, l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires apportent une réponse de service public personnalisée, plus lisible et plus proche pour tous nos concitoyens.
Partout en France, les usagers ont aujourd’hui accès à moins de 30 minutes de chez eux aux France services qui les accueillent et les accompagnent dans leurs démarches administratives du quotidien, avec l’appui de 9 opérateurs : la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle emploi, La Poste, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Pour poursuivre la logique « d’aller vers » les usagers, des solutions itinérantes sont également développées avec des bus France services ou encore des permanences organisées dans les communes ainsi qu’une mise en réseau avec les secrétaires de mairie.
Depuis la mise en œuvre du dispositif en 2019, plus de 8,1 millions de demandes ont été accompagnées par les agents France services, avec 4 démarches sur 5 entièrement résolues dès la première visite. 94% des usagers se disent satisfaits de France services.
La trajectoire de déploiement de ces 181 nouvelles structures répond à l’objectif du gouvernement de labellisation de 2500 espaces France services d’ici la fin d’année. Cette vague de labellisations comporte notamment les caractéristiques suivantes :
  • 76 départements concernés
  • 10 nouvelles structures postales, portant le total à 393 France services postales
  • 37 structures supplémentaires en quartiers prioritaires de la politique de la ville, portant le total à 390 espaces France services dans les QPPV, sur un objectif annoncé de 400
  • 10 structures supplémentaires dans les départements et régions d’Outre-mer.
La Première ministre a également annoncé à l’occasion de ce déplacement la pérennisation, à compter de 2023, d’une enveloppe de 44 millions d’euros au sein du ministère de la transformation et de la fonction publiques qui permettra de poursuivre le soutien aux conseillers numériques partout sur le territoire.

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