Signature d’une déclaration pour Strasbourg, capitale européenne

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 22/11/2022

À l’occasion de sa visite à Strasbourg pour le 70ème anniversaire du Parlement européen, Mme la Première ministre, Elisabeth BORNE, entourée de Mme Josiane CHEVALIER, Préfète de la région Grand-Est, de M. Jean ROTTNER, président de la région Grand-Est, de M. Frédéric BIERRY, président de la Collectivité européenne d’Alsace, de Mme Jeanne BARSEGHIAN, maire de Strasbourg et de Mme Pia IMBS, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a signé une déclaration en faveur de Strasbourg, capitale européenne.
Dans la logique portée par le contrat triennal signé le 9 mai 2021 en présence du président de la République, du président du Parlement européen et de la présidente de la Commission européenne, la Première ministre et les signataires ont tenu à souligner, par l’intermédiaire de cette déclaration, que la France était au rendez-vous de ses engagements pour renforcer l’attractivité de Strasbourg, notamment en matière de transport, d’accessibilité, de logement et de vie quotidienne. Pour la période 2021-2023, ce sont ainsi près de 190 millions d’euros d’investissements qui viennent répondre à ces enjeux structurants.
Dans ce cadre, les signataires renouvellent leur volonté d’un partenariat ambitieux et concret de nature à renforcer l’attachement de l’Europe à Strasbourg, capitale européenne et le rayonnement de Strasbourg auprès de l’ensemble de l’Europe et de ses habitants. Cette ambition devra également guider l’élaboration en 2023 du 15ème contrat triennal pour la période 2024-2026.
Cette signature montre aussi l’unité entre l’État et les collectivités concernées, autour d’une ambition commune : contribuer au rayonnement et à l’attractivité de Strasbourg, capitale européenne

Partager la page


Le choix de la rédaction