Une plateforme pour partager les solutions des élus face au défi de la transition écologique

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 22/11/2022 France Nation Verte

Une plateforme permet désormais aux élus de partager leurs solutions pour accélérer la transition écologique dans les territoires.

Un village français.
Recyclage de friches à Angoulême, action contre l’artificialisation des sols à Bourg-en-Bresse ou encore inclusion numérique à Saint-Denis…
L’accélération du dérèglement climatique oblige la France à intensifier le déploiement de solutions plus durables à l’échelle nationale comme à l’échelle locale.
Aujourd’hui, partout en France, les élus agissent chaque jour pour accélérer la transition écologique et adapter leurs territoires à ces nouveaux enjeux.
Pour encourager ces initiatives et accompagner les élus dans cette action, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance Solutions d’élus, une plateforme pour partager les solutions concrètes mises en place par les collectivités territoriales afin de répondre aux défis de la transition écologique.

Former, financer, échanger sur des solutions : un triptyque pour réussir la transition écologique avec les élus, au service de tous les Français.

Christophe Béchu

  • Ministre de la Transition écologique
Annoncée par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu au Salon des maires et des collectivités locales en novembre 2022, l’ambition de cette plateforme est de valoriser les initiatives menées à l’échelle locale et de les partager avec d’autres élus en recherche de solutions pour développer leur territoire.
Ces solutions peuvent être d’ordre technique (matériaux innovants pour isoler mon école, mobilier urbain en matériaux biosourcés, etc.) ou serviciel (pédibus pour l’école primaire, ateliers intergénérationnels, etc.).
La plateforme permet également d’enrichir une bibliothèque de solutions où les élus peuvent partager leurs inspirations.

Comment utiliser la plateforme ?

Pour partager leursréalisations, les élus doivent renseigner les informations importantes et opérationnelles concernant leur projet : nom, domaine, dates, partenaires, financement, calendrier...
Classées par thématiques et par régions, les différentes réalisations de collectivités et d’acteurs locaux sont présentées à travers des cas pratiques, des témoignages et des reportages.
Aujourd’hui, déjà plus d’une centaine de solutions sont répertoriées partout en France, émanant de communes situées en milieu rural, montagnard et littoral. Elles couvrent une grande variété de domaines : développement économique, transports, éducation…

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Sur le même thème

Le choix de la rédaction