« Pass colo » : un dispositif pour aider les enfants à partir en vacances

Publié le 11/04/2024|Modifié le 11/04/2024

Le « Pass colo » est un dispositif de l’État permettant de rendre accessibles les départs en colonies de vacances des enfants de 11 ans, avec une aide financière allant de 200 à 350 euros.

Visuel du « Pass colo ».
Visuel du « Pass colo ». - Source : ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
Au cours d'un déplacement à  la Grande-Motte, le jeudi 11 avril 2024, la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des FamillesSarah El Haïry, a annoncé le lancement du « Pass colo ».
Le passe est une aide gouvernementale pour les familles modestes et des classes moyennes. Il permet aux enfants de 11 ans de vivre une expérience en colonie de vacances, à l'occasion de leur passage au collège.
L’aide allant de 200 € à 350 euros est déduite directement de la facture auprès des organisateurs de séjours conventionnés, sans aucune démarche à effectuer. Elle n’est valable qu’une fois par enfant, et peut être cumulée avec les autres aides aux vacances.
Le passe est valable pour les vacances scolaires d'été 2024 et peut être reporté l'année suivante si besoin.
Le catalogue des colonies éligibles sera consultable par les familles sur le site dédié dès le 15 avril 2024 : jeunes.gouv.fr/passcolo. 

Le « Pass colo », c'est quoi exactement ?

Faciliter les départs en colonies de vacances des enfants, l’année de leurs 11 ans, tel est l'objectif du Gouvernement en créant cette nouvelle aide pour les familles !

Plus d'informations

Pour aller plus loin

Le « Pass colo » en 3 étapes

En fonction de votre situation, allocataire CAF, adhérent MSA ou bien dans une autre situation, voici les 3 étapes à suivre pour vérifier votre éligibilité et bénéficier du passe.

En savoir plus

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction