L’info.gouv du 28 juin : Vacances olympiques, surveillance sanitaire, rentrée scolaire 2024

Publié 28/06/2024|Modifié 28/06/2024

Un été avec les Vacances olympiques et paralympiques, des mesures de prévention et de surveillance sanitaire contre les fortes chaleurs attendues ou encore une circulaire détaillant les modalités de l'année scolaire 2024-2025 de la maternelle au lycée... Découvrez les actualités gouvernementales du 28 juin 2024.

Une salle de classe.

Vacances olympiques et paralympiques 2024

L’État se mobilise pour des Vacances olympiques et paralympiques en offrant une gamme d'activités éducatives et de loisirs à tous les jeunes et leurs familles, valorisant la pratique sportive et les valeurs des Jeux de Paris 2024.
À un mois des Jeux olympiques et paralympiques et au début des vacances d’été, ce plan s'inscrit dans la dynamique de la Grande cause nationale 2024.
Plus de 2,5 millions de bénéficiaires sont attendus, avec un fort engagement des clubs sportifs et des projets dans les quartiers prioritaires et zones rurales.

Ecole ouverte : (dispositif piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) : il porte sur l’accueil d’élèves pendant les vacances scolaires pour des activités variées.

Colos apprenantes : (dispositif piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) : il permet l’organisation de séjours en colonies de vacances pour les jeunes de milieux modestes, favorisant la découverte d’activités enrichissantes. Nombre de bénéficiaires attendus : 60 000 jeunes.

Quartiers d’été : (dispositif piloté par le Secrétariat d’État à la Citoyenneté et à la Ville) : à travers des appels à projets départementaux, il propose des activités et séjours variés pour les habitants des QPV durant l’été. Nombre de bénéficiaires attendus : 1 600 000 habitants.

Explore Europe : (dispositif piloté par l’Agence nationale pour les chèques-vacances et le Secrétariat d’État à la Citoyenneté et à la Ville) : à destination des associations et des collectivités territoriales, il favorise le départ en séjours pour les jeunes de 16 à 25 ans des QPV, en France ou en Europe.

Eté culturel : (dispositif piloté par le ministère de la Culture) : cette opération nationale soutient la participation à la vie culturelle avec des propositions gratuites, ciblant particulièrement les jeunes et leur famille. Nombre de bénéficiaires attendus : 350 000.

Olympiade Culturelle : (dispositif piloté par le ministère de la Culture) : cette programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire est axée autour des liens entre l’art et le sport et se déroule pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre 2024.

Animations territoriales autour des JOP : (dispositif piloté par le ministère de la Culture) : cette programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire est axée autour des liens entre l’art et le sport et se déroule pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre 2024. Nombre de bénéficiaires attendus : au moins 500 000.

Grande Cause Nationale 2024 : (dispositif piloté par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques) des événements sportifs organisés tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser aux bienfaits du sport et promouvoir la pratique de l’activité physique.

Clubs ouverts : (dispositif piloté par l’Agence nationale du Sport) : ce dispositif soutien de manière inédite l’ouverture de clubs sportifs durant l’été 2024, en particulier dans les territoires prioritaires, afin que les jeunes puissent continuer à pratiquer pendant les vacances. Nombre de bénéficiaires attendus : 300 000 jeunes.



Une carte interactive permet de trouver les événements organisés localement.

JOP 2024 : les autorités rappellent les bons gestes et renforcent la surveillance sanitaire

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les autorités intensifient les mesures de prévention et de surveillance sanitaire en raison des fortes chaleurs attendues.
Du 1er juin au 15 septembre 2024, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, en collaboration avec les agences régionales de santé, Santé publique France et Météo-France, met en place un dispositif de prévention, de suivi météorologique, de surveillance et de gestion sanitaire. Avec l'arrivée de près de 15 millions de touristes, ce dispositif est renforcé.
Dans ce contexte, découvrez les bons gestes à adopter contre les vagues de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage ainsi que les dispositifs en place :
  • rester au frais ou dans un lieu rafraîchi ;
  • boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ; 
  • s’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ; 
  • fermer les voletset fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur ; 
  • manger frais et équilibré ; 
  • éviter l’alcool
  • prendre des nouvelles des plus fragiles.

Météo-France actualise sa carte de Vigilance canicule au moins deux fois par jour, et une ligne téléphonique d’information

« Canicule » est disponible pour répondre aux questions et fournir des recommandations pendant les épisodes de canicule.

Santé publique France gère le Système d’alerte canicule et santé (SACS) en coordination avec Météo-France pour évaluer l'impact sanitaire des vagues de chaleur. Pendant les Jeux, une surveillance particulière est assurée sur les sites de compétition. Les informations sont régulièrement transmises aux autorités sanitaires et à Paris 2024 pour ajuster les mesures de prévention et de gestion en temps réel, garantissant la sécurité des participants et des spectateurs.

Éducation : publication de la circulaire de rentrée

La circulaire de rentrée 2024 a été publiée au Bulletin officiel du 27 juin 2024.
Elle détaille les modalités de l’année scolaire 2024-2025, pour les niveaux allant de la maternelle au lycée.

Pour aller plus loin

La circulaire de rentrée 2024 sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Lire le communiqué

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction