Les 4 actus de la semaine du 17 au 23 juin 2024

Publié 21/06/2024|Modifié 21/06/2024

Les examens écrits du baccalauréat pour la voie générale et technologique, un décret autorisant les pharmaciens à délivrer certains antibiotiques sans ordonnance ou encore un site avec des ressources pour la rentrée étudiante de 2024... Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Des étudiants passent un examen.

Les épreuves de la semaine

Baccalauréat

543 369 élèves de terminale générale et technologique ont débuté les épreuves du baccalauréat avec l'épreuve de philosophie, marquant le début des examens écrits.

Le décret de la semaine

Antibiotiques

Un décret du 17 juin 2024 permet désormais aux pharmaciens de délivrer certains antibiotiquessans ordonnance pour les angines bactériennes et les cystites, sous conditions.
Cette mesure, qui simplifie l’accès aux soins et libère du temps médical, concerne les patients de plus de 10 ans pour les angines et les femmes de 16 à 65 ans non fébriles pour les cystites.

Le site de la semaine

Rentrée étudiante

Débuter sa vie étudiante implique de nombreuses formalités complexes dans des domaines comme le logement, les finances et la santé.
Le site etudiant.gouv.fr propose des ressources pour la rentrée 2024, offrant des conseils pratiques et répertoriant les services disponibles pour faciliter l'organisation et le bien-être des étudiants.

Le programme de la semaine

Poids lourds électriques

Pour réduire l'impact environnemental du secteur du transport routier, l'Agence de la transition écologique (ADEME) lance le programme E-TRANS, offrant des aides financières aux PME et TPE.
Depuis le 12 juin 2024, 20 millions d’euros sont disponibles pour subventionner jusqu'à 50 % du surcoût des véhiculesélectriques.

Plus d'informations sur le programme E-TRANS

Le programme E-TRANS a pour objectif de soutenir financièrement au moins 2 100 véhicules lourds dont au moins 85% de poids lourds pour le transport de marchandises

ecologie.gouv.fr

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction