Les 4 actus de la semaine du 3 au 9 juin 2024

Publié 07/06/2024|Modifié 07/06/2024

Cérémonie commémorative marquant le 80e anniversaire du Débarquement, élections européennes ou encore « Pass Rail »... Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Commémoration du 6 juin 1944.

L’événement de la semaine

80 ans de la Libération

Le président de la République, Emmanuel Macron, le président des États-Unis, Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rassemblés à Omaha Beach pour la cérémonie commémorative marquant le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.

L’élection de la semaine

Européennes 2024

Le 9 juin 2024, les Français sont invités à élire 81 représentants au Parlement européen. Ces élections permettront de déterminer l'orientation politique de l'Union européenne pour les cinq années à venir.
Les élections commenceront dès le 8 juin pour certains territoires ultramarins et les Français résidant sur le continent américain.

Élections européennes 2024 en France : allons voter !

Le 9 juin 2024, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Une assemblée qui façonne notre vie quotidienne bien plus qu’il n’y paraît.

Plus d'informations

Le bon plan de la semaine

Passe rail

Le « Pass Rail » est disponible !
Ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager de manière illimitée sur les TER et Intercités en France (hors Île-de-France) en juillet et août 2024 pour 49 euros par mois.

La plateforme de la semaine

Mon master

La phase principale d'admission pour les formations de master a débuté.
La plateforme Mon master informe les candidats de l'état de leur candidature (acceptée, en liste d'attente ou rejetée). Les candidats doivent répondre rapidement aux propositions d’admission, et une acceptation définitive annule les autres vœux, libérant ainsi des places.

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction