Élections législatives 2024 : mode d'emploi pour votre premier vote

Publié 18/06/2024|Modifié 18/06/2024 Europe 2024

Vous allez voter pour la première fois aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 ? Voici un guide étape par étape pour vous aider.

Un votant dans un isoloir
En France, le droit de vote est un principe fondamental garanti par la Constitution de la Ve République (article 3). Ce droit est personnel, libre et secret.

Vérifiez votre situation électorale

Pour pouvoir voter les 30 juin (premier tour) et 7 juillet (second tour) 2024, il faut vérifier votre inscription électorale. À votre majorité, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale de la commune où vous avez effectué votre recensement ou votre Journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD).
Si vous fêtez vos 18 ans la veille du scrutin, vous pouvez voter. Pour les législatives, cela signifie que vous pouvez voter si votre anniversaire tombe jusqu’au 29 juin 2024 inclus pour le premier tour et jusqu’au 6 juillet 2024inclus pour le second tour.

Réception de votre carte électorale

Une fois votre inscription validée, vous recevrez normalement votre carte électorale par courrier. Cette carte confirme votre inscription et indique l’adresse de votre bureau de vote (au verso). Un QR Code sur le recto permet d’accéder au site elections.interieur.gouv.fr pour plus d’informations.

Si vous avez eu 18 ans après le 9 juin 2024, il est possible que vous ne receviez pas votre carte électorale avant le jour du scrutin.

Le jour du vote

Allez dans votre bureau de vote entre 8h et 18h, 19h ou 20h, selon votre commune. Présentez votre pièce d’identité pour voter dans l’isoloir. La carte électorale n’est pas obligatoire, mais elle facilite le travail des agents électoraux.
Après avoir voté (soit en déposant votre bulletin dans l'urne, soit électroniquement), vous devrez signer le registre pour que votre vote soit comptabilisé.

Les élections législatives 2024

Les 30 juin et 7 juillet 2024, les Français sont invités à élire les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale. Allons voter !

En savoir plus

Plus d'informations sur les élections législatives de 2024

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction