efran - les 22 lauréats
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié le 23/09/2016|Modifié le 23/09/2016
les 22 projets lauréats de l’appel à projets « e-FRAN »
du numérique
Communiqué de presse
INVESTISSEMENTS D’AVENIR :
Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat au Numérique, Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’Investissement, Pierre-René LEMAS, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Jean-Marc MONTEIL, chargé d’une mission interministérielle sur le numérique éducatif, félicitent les 22 projets lauréats de l’appel à projets « e-FRAN ».
Personnalisation des apprentissages, développement du travail collaboratif, accès instantané à une multitude de ressources, apprentissage par le jeu… autant d’opportunités offertes par le numérique qui nous invitent à interroger les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, dans un contexte où le numérique est omniprésent, l’appel à projet e-FRAN doit contribuer à identifier les effets, positifs et négatifs, de l’utilisation du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, afin d’enrichir le clavier de réponses de l’enseignant pour augmenter sa liberté de praticien.
Les projets e-FRAN expérimentent de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants dans un cadre scientifique rigoureux. Déployés à l’échelle des territoires, ces projets qui sont de nature à transformer l’École, ont pour ambition de produire des repères et des méthodes pour agir et de les diffuser largement.
Conçue dans le cadre de la mission interministérielle confiée au recteur Monteil, l’action e-FRAN est financée par le Programme d’investissements d’avenir et opérée par la Caisse des Dépôts. Suite au lancement de l’appel à projets en octobre 2015, 105 candidatures, mobilisant plus de 1900 partenaires, ont été déposées et soumises à un jury indépendant présidé par M. Pierre Tambourin, directeur de Génopole. Composé de représentants du monde de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise, le jury a valorisé le caractère innovant et ambitieux des projets candidats, leur rigueur scientifique, la qualité de leur gouvernance et leur potentiel en termes d’impact et d’effet d’exemplarité.
Au terme des deux vagues de sélection organisées en 2016, ce sont 22 projets lauréats qui bénéficieront d’un soutien financier du PIA à hauteur de 19,5M€, auxquels s’ajouteront les financements apportés par les partenaires.
Déployés dans plus de 300 écoles, collèges et lycées, ces projets mobilisent 25 établissements d’enseignement supérieur, 58 unités de recherche, 20 entreprises dont de nombreuses Start-Up, 12 associations et 24 collectivités territoriales. Les trente doctorants formés dans ce cadre permettront de renforcer notre potentiel scientifique en matière de numérique éducatif, mais aussi d’enrichir la formation initiale et continue des enseignants avec 10 ESPE partenaires impliquées aux côtés des cadres territoriaux de l’éducation nationale.
Enseigner la pensée informatique en lien avec les mathématiques, diversifier les contextes d’apprentissage dans un système de tutorat intelligent, promouvoir l’apprentissage collaboratif grâce aux interfaces tangibles et augmentées, expérimenter l’approche par projet via la conception 3D, développer et tester un logiciel open source pour l’apprentissage ludique des fondamentaux en maternelle, ces quelques exemples attestent de la diversité des 22 projets lauréats. Des projets qui traduisent l’étendue du champ couvert par e-Fran et donnent la mesure des exigences éducatives à satisfaire pour l’avenir de notre pays et l’accomplissement scolaire de ses enfants.
- ACTIF porté par le GIP « Formation de l’académie de Rennes »
- ARABESC porté par le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Aix-Marseille Université & CNRS)
- AREN porté par l’Université de Montpellier
- DIMEDD porté par le Laboratoire Cognition, Langues, Langage & Ergonomie (Université de Toulouse – Jean Jaurès & CNRS)
- DYSAPP porté par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (Université de Poitiers & CNRS)
- e-P3C porté par le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (Université Blaise Pascal & CNRS)
- e-TAC porté par l’Université de Lorraine
- EXAPP_3D porté par l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris
- EXPIRE porté par l’Université Grenoble-Alpes
- FLUENCE porté par la Délégation Alpes du CNRS
- IDEE porté par le GIP « Formation de l’académie de Rennes »
- LEMON porté par le Laboratoire de Psychologie Cognitive (Aix-Marseille Université & CNRS)
- Les Savanturiers du Numérique porté par l’association «Science, Créativité, Interdisciplinarité, Recherche & Education» (SCIRE)
- LINUMEN porté par l’Université de Lorraine
- LudiMoodle porté par l’Université de Lyon
- LUDO porté par l’Unité de NeuroImagerie Cognitive (INSERM-CEA, NeuroSpin)
- METAL porté par l’Université de Lorraine
- Parcours connectés porté par l’association SynLab
- ERSEVERONS porté par l’Espé d’Aquitaine (Université de Bordeaux)
- SILVA NUMERICA porté par l’EPLEFPA de Besançon
- TAO porté par l’Université Paris-Est Créteil
- Un territoire calculant en Bourgogne porté par la Direction Territoriale Bourgogne Franche-Comté du Réseau Canopé
Articles récents
-
La bataille du commerce extérieur - Données 2022
Actualité · Entreprises
-
Compétences et Métiers d’Avenir : un enjeu de souveraineté économique poursuivi par le dispositif de France 2030
Actualité · Entreprises
-
France 2030 : Annonce des 51 lauréats des programmes d’accélération « Savoir-faire d’exception » et « Architecture et Design ».
Actualité · Entreprises
-
France 2030 : Roland Lescure et Jean-Noël Barrot annoncent les 12 nouveaux lauréats du dispositif « Première usine »
Actualité · Entreprises