Des alliances d’universités européennes bientôt mises en place

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 15/12/2020

La France salue l'accord trouvé ce 12 décembre 2020 pour développer, renforcer et structurer la mobilité des étudiants en Europe.

Visuel
Visuel - Source : Photo : Commission européenne
Le Parlement européen et le Conseil se sont entendus ce 12 décembre pour lancer le nouveau programme Erasmus + pour la période 2021-2027.

2,2, Mds € dans le futur cadre financier pluriannuel

La France se réjouit de cet accord qui permet d’augmenter la part dévolue au budget Erasmus + pour un montant total de 23,4 Mds € sur sept ans.
Ce nouveau programme répond aux objectifs fixés par la France :
  • toucher de nouveaux publics 
  • élargir le nombre de bénéficiaires à des personnes qui ne bénéficiaient pas ou trop peu d’Erasmus jusqu’à présent : apprentis, adultes en réinsertion, personnes en situation de handicap.
Le nouveau budget Erasmus + prévoit aussi la création des alliances d’universités européennes , poussée par la France, qui permettront de créer un véritable réseau de campus européens et aller, nous l’espérons, vers un véritable diplôme européen d’enseignement supérieur . Le Gouvernement félicite également la création de centres d’excellence pour l’apprentissage et la formation professionnelle , qui seront l’équivalent des alliances d’universités européennes pour l’enseignement professionnel.
Avec cet accord, la France soutient un élargissement du programme Erasmus + qui permette à la moitié d’une classe d’âge d’avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. C’est un objectif que le Gouvernement continue à défendre en vue de la présidence française du Conseil de l’UE au premier semestre 2022.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction