Publié 22/11/2023|Modifié 22/11/2023

Promulguée le 1er août 2023, la loi de programmation militaire (LPM) 24-30 confirme et amplifie la poursuite du renforcement capacitaire des armées.

Quelle place pour la LPM 24-30 ?

La Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 confirme et amplifie l’effort au profit de la défense voulu par le Président de la République, voté par le Parlement et engagé dans la précédente période. Dans un contexte de retour de la guerre en Europe, de ruptures technologiques multi milieux et multi domaines, elle porte l’ambition d’un modèle rénové pour nos armées au service d’une France souveraine et attachée à son autonomie stratégique.

Pour maintenir la crédibilité de la dissuasion et leur supériorité opérationnelle, nos armées doivent anticiper les sauts technologiques : spatial, drones, cyber, traitement des données, intelligence artificielle, fonds-marins tout en renforçant les investissements dans les domaines historiques.

Quelle ambition ?

Dans un contexte fortement évolutif favorisant l'émergence de nouvelles menaces, la LPM renforcera les capacités des armées et permettra de :
  • maintenir la crédibilité de notre dissuasion,
  • renforcer la résilience sur le territoire national, notamment les Outre-mer, et l’affirmation de notre souveraineté,
  • anticiper la haute intensité et un engagement majeur en veillant à renforcer notre réactivité et notre capacité à soutenir un effort dans la durée,
  • défendre les espaces communs, nouveaux lieux de conflictualité,
  • repenser et diversifier les partenariats stratégiques pour renforcer nos capacités d’influence, de prévention et d’intervention au-delà de nos frontières ainsi que notre capacité d’entrainement de nos alliés et partenaires pour mener en tant que nation cadre, si nécessaire, une opération d’envergure.

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page


J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.