Ce qui change pour moi en Zone :

      Développer l’insertion professionnelle des détenus

      Politique prioritaire du Gouvernement

      L’accès au travail ou à la formation en détention augmente significativement la probabilité d’obtenir un emploi à la sortie. C’est également un puissant facteur de prévention de la récidive.

      Comment fonctionnent le travail et la formation professionnelle en détention ?

      Les personnes détenues peuvent travailler en détention au profit de l’administration pénitentiaire, pour assurer le fonctionnement courant de l’établissement pénitentiaire, ou au profit d’entreprises privées au sein d’ateliers sur des activités industrielles, de service ou même agricoles.
      Les personnes détenues, qui ont un niveau infra-bac pour 90% d’entre elles, peuvent également accéder à une offre de formation financée par les Régions.
      En mars 2024, 30 % des personnes détenues travaillent en détention (contre 25% en juin 2023) et 10 % accèdent à la formation professionnelle (contre 7% en juin 2023).
      Produire en prison

      Vidéo de présentation du travail pénitentiaire

      Le développement de l’offre de travail et de formation en détention

      Une peine de prison dure en moyenne 11 mois. Il est donc indispensable de veiller à l’insertion par l’emploi des personnes détenues le plus en amont possible, dès le démarrage de l’exécution de la peine.
      Une plateforme numérique IPRO360° a été créée afin de faciliter l'implantation d'entreprises en détention. Parallèlement, un réseau de responsables de la relation aux entreprises a été constitué sur l’ensemble du territoire afin de multiplier le nombre d’entreprises en détention et, à ce titre, augmenter l’offre de travail.
      Cette plateforme numérique permet également d’accompagner et de responsabiliser les personnes détenues dans leur recherche de travail, de formation et d’emploi à la sortie de détention. Elle a aussi pour objectif le partage d’informations entre professionnels.

      Un peu de patience...

      Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

      Ma question au Gouvernement

      Chaque semaine, le Gouvernement répond directement sur l’appli mobile Agora à la question citoyenne la plus populaire.

      Télécharger l’application pour participer

      Actualités

      Découvrez les dernières actualités liées aux politiques prioritaires du Gouvernement.

      Voir tous les articles