Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
France 2030
France 2030

Au cœur des territoires

Publié 28/07/2023|Modifié 28/07/2023

Les territoires sont l'une des clefs de voûte des ambitions portées par France 2030.

Candidater

France 2030 : un déploiement territorial

Pour amplifier le déploiement de France 2030 dans tous les territoires, le Gouvernement a installé des sous-préfets référents « France 2030 et accélération des projets industriels » dans chaque département.
Ces sous-préfets référents relaieront les dispositifs et seront surtout en charge d’aider à accompagner les projets industriels, pour tout ce qui relève de l’État, en lien avec les collectivités.

Par ailleurs, les préfets de région et leurs services en particulier le service économique de l’État en région (SEER au sein de la DREETS), mettent à disposition des entreprises et des préfectures de département une expertise technique. Et ils fédèrent les partenaires de l’État, à commencer par les conseils régionaux au titre de leurs compétences (développement économique et formation notamment), pour renforcer l’efficacité du soutien aux entreprises innovantes.

France 2030 régionalisé, un partenariat de confiance entre l’État et les Conseils Régionaux

Un mode de financement paritaire

Doté de 500 millions d'euros de France 2030, ce volet a pour objectif d'accompagner l'innovation, des start-up, petites et moyennes entreprises, entreprises de tailles intermédiaires ou organismes locaux, sur tout le territoire national.
La particularité du volet territorialisé réside plus spécifiquement dans son mode de financement paritaire : chaque euro investi par l'État est complété d'un euro investi par la région.
Une enveloppe globale d'un milliard d'euros est donc mobilisée par la puissance publique pour libérer les énergies de nos territoires et accompagner les projets innovants les plus transformants.

Quatre axes majeurs

Ce volet régionalisé, qui s'étend de 2021 à 2025, se décline autour de quatre axes :

Pour accélérer l'émergence d'entreprises innovantes leaders sur leur domaine et pouvant prétendre à une envergure au moins nationale.

Pour constituer un tissu de relations industrielles collaboratives durables d'entreprises de toute taille, peu importe leur place dans la filière, de la recherche industrielle au développement expérimental.

Pour renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de tests, d'essais ou de recherche-développement partagés.

Pour accompagner les entreprises dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles, dont le développement des compétences pour l'exercice de nouveaux métiers.
Les dispositifs régionaux lancés sont opérés pour le compte de l’État des régions par Bpifrance et la Caisse des Dépôts et des Consignations – Banque des Territoires

France 2030 dans les territoires en 2022

L'année 2022 a permis de renforcer la dimension territoriale du plan notamment grâce au déploiement du volet régionalisé cofinancé avec les régions, au lancement de l'appel à projets « Plan Innovation Outre-mer » et à la consolidation d'une organisation territoriale au plus près des réalités du terrain.
L'année 2022, c'est en bref :
  • 11 régions métropolitaines visitées (Bretagne et Corse prévues en 2023),
  • 23 départements parcourus,
  • 10 comités régionaux de suivi installés,
  • + 40 structures visitées (entreprises, laboratoires, universités, etc.),
  • 11 projets soutenus dans les outre-mer.

Concrétisation en région

Nouvelle Aquitaine

Auvergne Rhône-Alpes

Occitanie

Partager la page


Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.