L’info.gouv du 2 juillet : rage, diplomatie, peste porcine et sportifs de haut niveau

Publié le 02/07/2024|Modifié le 02/07/2024

Campagnes de prévention contre la rage ou la peste porcine, Académie diplomatique d'été et statut juridique et social des sportifs de haut niveau. Découvrez les actualités gouvernementales du 2 juillet 2024.

Un chien couché sur le sol, les mots « 2 juillet » et « L'info.gouv du jour » inscrits en vert sur la photo.
Un chien couché sur le sol, les mots « 2 juillet » et « L'info.gouv du jour » inscrits en vert sur la photo. - Source : Service d'information du Gouvernement / Getty

« Gare à la rage » : nouvelle campagne de prévention

Dans le monde, la rage tue une personne toutes les dix minutes.

Si cette maladie n’est plus endémique en France, quelques cas isolés sont régulièrement détectés. Le dernier cas importé, lié à un chien ramené du Maroc par un particulier, date ainsi de janvier 2024.
Pour pallier ce risque, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renouvelle sa campagne de prévention de la rage à l'attention des voyageurs.
La campagne « Gare à la rage » rappelle les consignes et formalités à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie.
Elle invite aussi à la vigilance les voyageurs qui visitent des pays touchés par la rage, même sans animal de compagnie.

Pour aller plus loin

Retrouvez le détail des consignes à suivre avant de voyager. 

Lire l'article

L’Académie diplomatique d’été

Aller chercher les futurs talents de la diplomatie partout où ils se trouvent. C’est l’ambition de l’Académie diplomatique d’été, dont la quatrième édition se déroule du 1er au 5 juillet 2024 sur le site de La Courneuve en région parisienne.
Elle rassemble 150 lycéens et étudiants, retenus sur des critères sociaux (bourses) et sur l’excellence de leur parcours scolaire et universitaire, pour une semaine de découverte des métiers et missions de la diplomatie.

Pour aller plus loin

Candidatures, programme, éditions précédentes... Retrouvez plus de détails sur l'Académie diplomatique d'été. 

Lire l'article

Prévention contre la peste porcine

Sans danger pour l’Homme, la peste porcine africaine est mortelle pour les porcs domestiques et les sangliers sauvages, et génère de lourdes conséquences économiques pour la filière porcine.
Cette maladie étant actuellement présente en Italie du Nord, en Allemagne, en Haïti et République dominicaine, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renouvelle sa campagne de prévention pour protéger le territoire.
La campagne rappelle les consignes de vigilance aux transporteurs internationaux comme aux travailleurs saisonniers, ainsi qu’aux usagers de la nature et aux propriétaire de cochons.

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les consignes de sécurité pour protéger porcs et sangliers. 

Lire l'article

Statut des sportifs de haut niveau

Un récent rapport propose 24 recommandations pour améliorer le statut juridique et social des sportifs de haut niveau, ainsi que celui des arbitres et des juges sportifs de haut niveau.
Il a remis auministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques par Brigitte Deydier, vice-championne olympique et triple championne du monde de judo, ancienne directrice technique nationale, et à Patrick Doussot, avocat honoraire, membre de la conférence régionale du sport des Hauts-de-France, mardi 25 juin 2024.
Il recommande notamment de mettre le plus grand nombre possible de sportifs de haut niveau en situation d’emploi salarié ou de favoriser la formation des sportifs en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle pendant leur carrière sportive.

Pour aller plus loin

Retrouvez les 24 recommandations pour améliorer le statut juridique et social des sportifs de haut niveau. 

Lire l'article

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction