Le Gouvernement lance le Service civique écologique

Publié le 09/04/2024|Modifié le 09/04/2024

Le Gouvernement lance le dispositif Service civique écologique afin de proposer aux jeunes âgés de 16 à 25 ans des missions indemnisées d’une durée de 6 mois à 1 an en faveur de la transition écologique.

Vignette du Service civique écologique.
Vignette du Service civique écologique. - Source : ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et la ministre chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, annoncent le lancement du service civique écologique.
L’objectif de ce dispositif est de proposer à 50 000 jeunes de s'engager concrètement en faveur des différentes dimensions de la transition écologique auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics d’ici à 2027.
Ces missions indemnisées, d’une durée de 6 mois à 1 an, s’adresseront aux jeunes de 16 à 25 ans.

1 000 ambassadeurs pour encourager le service civique écologique

Dès cette année, 1 000 ambassadeurs du service civique écologique seront formés et déployés à travers le pays afin de sensibiliser d'autres jeunes, notamment dans des quartiers prioritaires et en zones rurales, sur l'importance de s'engager en faveur du climat. 

La mission de ces jeunes ambassadeurs sera d'encourager leurs pairs à rejoindre le service civique écologique. La première cohorte de 100 jeunes sera lancée dès le mois de juin 2024.

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction