France relance : LISI AEROSPACE développe une nouvelle ligne de production

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 20/01/2021

L'équipementier aéronautique LISI AEROSPACE fournit dans le monde entier des solutions d’assemblage et des composants de moteur et de structure pour les aéronefs. L'entreprise a décidé le développement d'une nouvelle technologie de pointe avec sa ligne de production à horizon 2023. Avec 15 % à 20 % de l'activité du site, ce nouveau développement va conduire à employer une cinquantaine de personnes. Le soutien de Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires couvre 10% de l’investissement total nécessaire du projet.

Visuel
Visuel - Source : Photo : LISI AEROSPACE

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

L'entreprise

LISI AEROSPACE est un équipementier aéronautique spécialisé dans les composants métalliques de haute technologie. Sur le site de Parthenay, 225 personnes conçoivent et réalisent des pièces de structure et d’équipement d’avion à forte valeur ajoutée. Après une baisse d’activité de plus de 70% en avril-mai, liée à la crise sanitaire, la production reprend peu à peu.
LISI développe une nouvelle génération d’aubes de compresseurs haute pression pour les moteurs d’avion, une technologie de pointe qui élargit son champ de compétences. Les équipes de recherche et développement du site de Parthenay finalisent les processus de fabrication de ces nouveaux produits et le cahier des charges de la ligne de production.
Le soutien de Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires couvre 10% de l’investissement total nécessaire sur ce projet. À horizon 2023, la nouvelle ligne devrait représenter 15 à 20% de l’activité du site et employer une cinquantaine de personnes.

Le témoignage

"Pendant la crise, le dispositif de chômage partiel nous a permis de garder nos salariés, et avec eux des compétences que nous avons mis quinze ans à rassembler. Aujourd’hui, nous investissons sur un produit qui sera rentable dans plus de deux ans. Nos activités sont si exigeantes en capital et en compétences qu’il faut planifier à long terme pour assurer la stabilité de l’entreprise. Grâce à l’aide du plan France relance, nous continuons à recruter et à structurer de nouveaux processus de production. Nous sortirons de cette crise plus forts." (Alain Lucet, directeur du site)

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Visuel

Visuel -

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction