France 2030 | 3 questions à François Germinet, directeur du Pôle Connaissance : « La connaissance est au centre de la bataille des compétences qui n’est autre qu’une bataille de l’intelligence »
Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Publié le 06/02/2023|Modifié le 06/02/2023
Ancien ingénieur des Ponts et Chaussées et maître de conférences en mathématiques à l’université de Lille, François Germinet a notamment été pendant plus de 10 ans Président de l’université de Cergy devenue CY Cergy Paris. Membre actif à la conférence des présidents d’université, aujourd’hui France Universités, notamment sur les sujets de la formation initiale et continue, des infrastructures numériques et des systèmes d’information, il a récemment pris la direction du Pôle « Connaissance » au sein du secrétariat général pour l’investissement (SGPI) qui pilote France 2030.
1/ Le Pôle Connaissance dispose d’un périmètre assez vaste, quelle est la ligne directrice du Pôle et quels sont vos objectifs ?
2/ Quels sont les principaux défis qui vous attendent et comment comptez-vous les relever ?
3/ Pour vous, que représente France 2030 et en quoi votre pôle peut permettre d’atteindre les grands objectifs pour France 2030 « mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde » ?
- un soutien à la recherche et au développement de plus de 4 milliards en lien avec les organismes de recherche : par exemple le financement d’une quarantaine de programmes et équipements prioritaires de recherche pour 3 milliards d’euros
- un soutien à l’enseignement, aux compétences et aux métiers d’avenir de plus de 4 milliards : par exemple le financement de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (CMA) pour 2 milliards d’euros
- un soutien à l’enseignement supérieur pour renforcer l’autonomie et la performance et à la culture d’environ 1 milliard chacun.
Articles récents
-
France 2030 : Compétences et métiers d’avenir, un accélérateur concret du changement
Actualité · Enseignement supérieur
-
Concours d’attractivité des métiers du nucléaire
Actualité · Enseignement supérieur
-
France 2030 | Attractivité de l’excellence universitaire française : le Gouvernement investit près de 180 millions d’euros en soutenant 14 nouveaux projets
Actualité · Enseignement supérieur
-
Propositions du CNCPH pour un établissement d’enseignement supérieur accessible
Actualité · Enseignement supérieur