Emploi : "L’État et les régions ont décidé d’unir davantage leurs forces"
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié le 30/03/2016
Manuel Valls et Philippe Richert, président de l'Association des régions de France, ont signé, le 30 mars 2016 à l’hôtel de Matignon, la plateforme d’engagements réciproques entre l’État et les régions en faveur de l’emploi, la formation, l’apprentissage et le développement économique. Une signature qui s’inscrit dans la continuité de la réforme territoriale mise en œuvre par le Gouvernement.
De nouvelles régions aux compétences renforcées et clarifiées
500 000, formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi.
Trois engagements en faveur de l’efficience
- Faire correspondre le parcours des demandeurs d’emploi - formations, dispositifs d’accompagnement - aux réalités des territoires. Ainsi, les régions qui le souhaitent co-piloteront avec l’État le service public régional de l’emploi, l’orientation des crédits nationaux de la formation et le Fonds social européen (FSE). Elles pourront passer des conventions avec Pôle emploi pour améliorer les dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
- Accorder plus d’importance aux formations professionnelles initiales pour les jeunes en multipliant les passerelles entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. De plus, "l’État et les régions proposent d’ouvrir les titres professionnels à l’apprentissage, d’élargir l’accès de cette filière au-delà de 25 ans, de mettre en œuvre des parcours mixtes renforcés avec l’enseignement professionnel et de soutenir le développement dans les territoires des campus des métiers et des qualifications dans les territoires", a précisé le Premier ministre.
- Affirmer la place stratégique primordiale des régions et des PME et des ETI pour le développement économiquePME et des ETI pour le développement économique. "L’État et les régions veilleront à ce que tous les leviers de soutien aux entreprises - je pense à la Banque publique d'investissement, à France entrepreneurs, Intelligence économique - soient bien en phase avec les stratégies et les orientations régionales. Dans le cadre de la réforme en cours des pôles de compétitivité, l’État donnera plus de pouvoir aux régions en matière de coordination et d’animation", a expliqué Manuel Valls.
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Votre avis nous intéresse
Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.
Merci pour votre réponse !
L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !
Sur le même thème
-
Le Gouvernement lance le Comité national pour l’emploi
Actualité · Formation
-
Pôle emploi devient France Travail
Actualité · Formation
-
Apprentissage : l’État aux côtés des jeunes
Actualité · Formation
-
Dépasser les frontières avec le mentorat
Actualité · Formation
Le choix de la rédaction
L’info.gouv du 6 septembre : Goncourt des détenus et virus mpox
Actualité · Arts & lettres
Publié le 06/09/2024
Passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier
Actualité · Gouvernement
Publié le 05/09/2024