Des mesures pour améliorer le système de santé

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 01/09/2023|Modifié 01/09/2023

Revalorisation salariale, test rapide de diagnostic, astreinte... Découvrez les mesures annoncées par la Première ministre visant à améliorer le système de santé.

Le personnel de santé dans un hôpital.
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, le 31 août 2023,  un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de travail des acteurs de la santé et l'accessibilité aux soins. 
Ces mesures ont été communiquées à l'occasion d'un déplacement au CHU de Rouen en présence d'Aurélien Rousseau et d'Agnès Firmin Le Bodo

Les mesures pour la santé

Revalorisation salariale

Travailler de nuit sera, à partir de janvier prochain, rémunéré 25 % de plus que le jour. Pour le travail du dimanche et les jours fériés, l’indemnité actuelle sera majorée de 20 %.
Pour les médecins, la revalorisation de 50% des gardes est pérennisée et élargie au secteur privé tandis que la rémunération des astreintes sera revue pour permettre un alignement par le haut sur le système qui existe dans le secteur privé.

Deux maladies du quotidien

Dans le prolongement des vingt actes médicaux déjà simplifiés (renouvellement de prescription de lunettes chez l’opticien, vaccin contre la grippe ou le DT polio en pharmacie…), la Première ministre a fait part de sa volonté d’aller plus loin pour deux maladies du quotidien : les angines et les cystites.
Il sera donc proposé d’ouvrir la possibilité d’aller voir directement un pharmacien, qui après un test rapide de diagnostic, pourra donner le traitement antibiotique si celui-ci est nécessaire.

Pour en savoir plus

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction