Comment obtenir son certificat de rétablissement ?

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 15/02/2022|Modifié le 23/06/2022

Le certificat de rétablissement, qui prouve que vous avez été testé positif au Covid-19, est l’une des preuves qui permet d’avoir un « pass vaccinal » valide. Pas à pas, le mode d'emploi pour le récupérer.

Visuel
Visuel - Source : Getty
Le certificat de rétablissement est l’une des preuves qui permet d’avoir un « pass vaccinal » valide.

Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c’est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique.

Ce résultat doit dater de plus de 11 jours et, pour les personnes infectées avant toute injection, entre deux injections ou moins de 3 mois après leur schéma vaccinal initial, de moins de quatre mois à compter du 15 février. 

Un autotest ne permet pas d’avoir un certificat de rétablissement.

Ainsi, les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 plus de trois mois après leur schéma vaccinal initial complet peuvent utiliser leur certificat de rétablissement dans le cadre du « pass vaccinal ». Elles n’ont pas besoin de faire de dose de rappel et le certificat de rétablissement a une validité illimitée, au même titre qu’une dose de rappel.

Comment obtenir son certificat de rétablissement valable quatre mois ou à durée illimitée ?

Tous les certificats de rétablissement/résultat de test positif peuvent être récupérés soit sur la plateforme SI-DEP (sidep.gouv.fr) avec le lien envoyé par courriel et/ou par SMS ou via France Connect, soit directement auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser des tests.

Il est ensuite possible, soit de conserver la version papier, soit d’intégrer le certificat de rétablissement dans le « Carnet » de l'application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l’important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié.

Et si je ne suis pas vacciné ?

Si vous n’êtes pas vacciné ou pas complètement vacciné, vous bénéficiez d’un certificat de rétablissement avec la durée de validité par défaut, qui est limitée à quatre mois.

Si vous avez un schéma vaccinal initial complet (monodose ou deux doses), vous bénéficiez donc d’un certificat de rétablissement à durée illimitée :
  • J’ai été testé positif avant le 15 février 2022 : Vous devez faire une manipulation dans l’application TousAntiCovid en agrégeant votre résultat de test positif et votre certificat de vaccination. Cette étape vous permet d’obtenir votre certificat de rétablissement à durée illimitée. Ainsi, après avoir importé dans TousAntiCovid votre certificat de rétablissement (résultat de test positif) et votre dernier certificat de vaccination (1/1 ou 2/2), l’outil Pass+ que vous trouverez dans le Carnet de l’application, vous permettra de générer un nouveau certificat de rétablissement sans fin de validité. Attention, une mise à jour de l’application TousAntiCovid est nécessaire.
  • Je suis testé positif après le 15 février 2022 : Pour les tests antigéniques réalisés après le 15 février, c’est le professionnel de santé en charge du dépistage qui génèrera votre certificat de rétablissement à durée illimitée, sur présentation de votre certificat de vaccination. Pour les tests réalisés en laboratoire (RT-PCR en particulier), renseignez-vous auprès de votre laboratoire pour savoir s’ils sont en mesure de réaliser cette manipulation. Je peux par ailleurs toujours faire la manipulation dans TousAntiCovid me permettant de générer le certificat de rétablissement à durée illimitée. Le certificat de rétablissement peut-il être utilisé pour voyager à l’étranger ? Le certificat de rétablissement peut également être utilisé dans le cadre de vos voyages à l’étranger en fonction des règles qui s’appliquent dans chaque pays. Il faut alors que votre résultat de test positif au Covid-19 soit issu d’un test RT-PCR. Le résultat d’un test antigénique n’est pas reconnu aux frontières. Attention, le certificat de rétablissement à durée illimitée n’est valable que sur le territoire national.

Le certificat de rétablissement peut-il être utilisé pour voyager à l’étranger ?

Le certificat de rétablissement peut également être utilisé dans le cadre de vos voyages à l’étranger en fonction des règles qui s’appliquent dans chaque pays.

Il faut alors que votre résultat de test positif au Covid-19 soit issu d’un test RT-PCR. Le résultat d’un test antigénique n’est pas reconnu aux frontières. Attention, le certificat de rétablissement à durée illimitée n’est valable que sur le territoire national.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction