Cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 11/12/2020

L'Accord de Paris sur le climat a été signé le 12 décembre 2015. Cinq ans après, retrouvez les objectifs de cet accord international ambitieux contre le réchauffement climatique et les avancées que la France développe dans ce cadre.

Visuel
Visuel - Source : Photo : Ministère chargé de l'écologie
La France se félicite du nombre d'États (183) ayant ratifié l'accord de Paris sur le climat ,signé à Paris fin 2015 sous présidence française et entré en vigueur le 4 novembre 2016.
Source : L' Accord de Paris, les coulisses de la COP21
L'Accord, cadre international d’action contre les changements climatiques, prévoit plusieurs étapes de réalisation qui doivent aboutir à la réduction rapide des émisisons de gaz à effet de serre dès la seconde moitié du siècle et ainsi maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C à la fin du siècle, en s'efforçant de limiter la hausse des températures à 1,5°C.
Dans ce cadre, le Gouvernement entend faire progresser le droit international et mobiliser les citoyens pour rendre irréversible la mise en oeuvre de cet accord :
  • en lien avec ses partenaires, la France propose l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement, ainsi que le renforcement des agences de l’ONU et de leur engagement pour la protection de la planète.
  • La France a lancé dès 2017 une plateformeplateforme internationale multilingue pour encourager les projets les plus innovants et animer des événements mettant en valeur la transition écologique et l'engagmeent français contre le dérèglement climatique.
  • en accélérant la baisse de la consommation d’énergies fossiles à moins 40% en 2030 ;
  • en mettant fin à la production d’électricité à partir de charbon en France métropolitaine d’ici 2022 ;
  • en portant le délai de la réduction à 50% de la part de nucléaire à 2035, au lieu de 2025 ;
  • en mettant en place un Haut conseil pour le climat qui sera chargé d’évaluer la bonne mise en œuvre de nos engagements.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !