Attirer les jeunes vers les métiers porteurs de la cybersécurité

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 14/11/2023|Modifié 14/11/2023

La campagne nationale d’information « Demainspécialistecyber », lancée lundi 13 novembre, veut sensibiliser les jeunes aux opportunités professionnelles dans la cybersécurité.

Le visuel de la campagne « Demain spécialiste cyber », avec le slogan « Découvrez la cybersécurité et ses métiers ».
Environ 15 000 spécialistes cyber manquent à l’appel aujourd’hui en France, et cette pénurie de talents pourrait s’accentuer à l’avenir.
« Les effectifs cyber ont augmenté de 89 % ces dernières années mais restent en dessous de la demande malgré des salaires très attractifs », affirme Michel Van Den Berghe, président du Campus cyber, qui réunit les acteurs de la sécurité numérique, en soulignant : « Le numérique deviendra le premier employeur du pays en 2030 ».

Un univers solitaire et masculin

Pour attirer les jeunes vers ces métiers porteurs, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le Campus Cyber ont lancé une campagne nationale d’information sur la filière cybersécurité lundi 13 novembre 2023.
 « Demainspécialistecyber » présente la diversité des profils et des métiers dans la cybersécurité pour déconstruire les préjugés actuels d'un secteur perçu comme masculin et solitaire, et sensibiliser les jeunes, en particulier les jeunes filles, aux opportunités professionnelles d’un secteur dynamique.

Des « hackathons » et des défis pour les élèves

Des marathons de programmation seront organisés dans des établissements scolaires pour permettre aux élèves de créer leurs propres jeux sur la cybersécurité. Des défis ludo-pédagogiques sont également disponibles sur « The Osint Project », une plateforme de recherche de renseignements en source ouverte (OSINT).

the-osint-project.fr
La campagne se décline en un affichage dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, un spot TV, ainsi qu’un site internet d’information à disposition des élèves, parents et enseignants.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction