Même après les Jeux olympiques & paralympiques, la France n'arrête pas de briller !

 
Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
 
 
 
 
Service d'Information du Gouvernement
 
Jouer collectif au service de l'intérêt général
Les goûts, les couleurs... et les enjeux de communication propres à chaque territoire !
🦦 Comme il faut bien occuper ces longues soirées d'hiver (qui n'est pas prêt de se terminer, si l'on en croit les prédictions de Filbert la marmotte), chez GouvX on en profite pour rattraper notre programme de lecture.

À ce titre, on vous conseille vivement la 7e édition de l'étude de 366, Françaises, Français, etc, avec qui le Gouvernement s'est associé pour y décrypter, au cours d'un chapitre entier, la perception de l'action de l'État par les citoyens. Parmi les leçons qu'on en a retirées : pour être crédible, la parole publique doit, entre autre, s'appuyer sur des acteurs locaux et multiplier les exemples concrets de dispositifs et de succès proche de chez soi.

Une leçon qui résonne avec une autre de nos lectures du moment, La société des liens  (La Fabrique Spinoza, 2024), qui nous rappelle que, plus que jamais, le lien social est un composant essentiel de la confiance. Des liens qui se développent d'abord autour de chez soi, avec ses voisins, ses commerçants... Et les services publics de proximité.

🏡 Alors, pour ce mois-ci, on a décidé de vous parler de ce qui se fait à l'échelle d'une ville, d'un département, d'une région... Car les partenariats se déploient à toutes les échelles et pour tous les sujets !

Bienvenue dans ce 13e numéro de GouvX, la lettre d'info qui décrypte les meilleures campagnes où les acteurs unissent leurs forces au service de l'intérêt général.
🎵 Qui c'est les plus forts pour parler de sécurité routière ?
Evidemment c'est les verts !

🚗 La sécurité routière, véritable enjeu de communication sur tout le territoire

En décembre dernier, la préfecture de la Loire nous a offert une campagne choc sur la sécurité routière en partenariat avec l'ancien gardien de l'AS Saint-Etienne, Jérémie Janot, le Service départemental d'incendie et de secours de la Loire, la Direction interdépartementale de la police nationale de la Loire, le Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne.

🏥 Dans une vidéo saisissante, le joueur est mis en scène à l'hôpital à la suite d'un accident de voiture. Un retour en arrière en dévoile progressivement les circonstances.

L'objectif de la campagne :
sensibiliser les usagers aux dangers réels de la distraction au volant et promouvoir le message suivant « Sur la route, il n'y a pas de seconde chance ».
Préfecture de la Loire
⚽️ La parole à Jérémie Janot, ancien joueur de l'ASSE et personnage central de la vidéo !

  • Qu'est-ce qui vous a décidé à vous engager sur ce sujet ?

J'ai été contacté par le service communication de la préfecture pour me présenter le projet et j'ai tout de suite été séduit. Malheureusement il y avait une augmentation des accidents mortels dans la Loire et il fallait une campagne choc, j'ai tout de suite adhéré.

  • Observez- vous depuis plusieurs années de réels changements de comportements des usagers vis-à-vis de la sécurité au volant ?

Malheureusement, oui. Le téléphone qui est un outil indispensable aujourd'hui, est aussi une source de distraction au volant qui peut être fatale. On a tellement l'habitude de s'en servir tout le temps qu'on oublie que la vigilance et la concentration sont primordiales quand on conduit.

  • Seriez-vous prêt à vous engager de nouveau sur des sujets d'intérêt général ?

Oui bien sûr, je suis partant. C'est aussi un devoir citoyen d'alerter et de faire réagir. Je pense notamment à des sujets tels que les addictions comme la drogue ou l'alcool qui sont aussi des fléaux.
Verbatim, le documentaire poignant sur les violences faites aux femmes
Préfecture de la Réunion x Canal+
💔 Les violences intrafamiliales, une problématique prise à bras-le-corps par la préfecture de la Réunion !

Ce projet avec Canal+ est parti d'un constat : à la Réunion, 50% de l'ensemble des faits de violences recensés concernent des violences intrafamiliales, dont 90% sont des violences conjugales. C'est à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, qu'il a vu le jour.

🎥 Le résultat : un documentaire de sensibilisation aux violences intrafamiliales réalisé par Sabrina Hoarau et fruit d'un partenariat entre la préfecture de la Réunion et Canal+.

Relayé par le réseau d'entreprises engagées « VerbaTeam » et la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, ce documentaire de 52 minutes met en avant le parcours de reconstruction, sur plusieurs mois, d'anciennes victimes.

🥖 Avant cette opération, la Réunion s'était déjà mobilisée en partenariat avec les boulangeries de l'île pour diffuser les numéros d'urgence auprès des victimes de violences intrafamiliales via des sacs à pain créés pour l'occasion.
Votre succès, notre prochaine histoire !
Au Gouvernement, nous croyons en la force de la collaboration et en l'impact des partenariats authentiques.

Devenir partenaire de l'État, c'est non seulement valoriser vos engagements de manière créative et innovante, mais aussi intégrer une communauté d'acteurs mobilisés.

Tentant n'est-ce pas ? Alors cliquez ci-dessous 👇
Je veux devenir partenaire de l'État !
🍎 « Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours » ... pas si sûr !
 
La pratique illégale de la médecine est punie de 2 ans de prison et de 80 000 euros d'amende.
 Préfecture du Maine-et-Loire
 
 
📍Conséquences graves sur la santé
📍Pertes de chances de guérison
📍Risques d'escroquerie et d'emprise
 Préfecture du Maine-et-Loire
 
 
 
💊 Se soigner autrement : attention aux risques !

🧙‍♂️ Face à la multiplication de forums promouvant des pratiques de soin relevant du charlatanisme, la préfecture du Maine-et-Loire s'est associée avec la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire et le Conseil départemental de l'ordre des médecins pour élaborer une campagne de prévention contre les dangers liés aux pratiques de santé alternatives excluant les traitements médicaux conventionnels.

Les objectifs de cette campagne :
  • alerter les usagers sur les risques liés à ces pratiques ;
  • réaliser un rappel à la loi à destination de ceux qui pourraient être amenés à pratiquer la médecine illégalement.

💸 Alors on le rappelle : la pratique illégale de la médecine est un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 80 000 euros d'amende !

🧐 Ces autres campagnes locales (internationales) qu'on a trouvées intéressantes
Planning Parethood Affiliates of California
  • 📩 My Body, My Vote, Planning Parenthood of California : Cette campagne lancée à l'approche de l'élection présidentielle américaine avait pour objectif de mettre en perspective le vote et l'accès à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG). Consistant en un site internet d'informations sur les modalités du vote, cette campagne rappelait aux Californiens que le droit à l'avortement est un droit fragile qu'il faut protéger.
  • 📞 Re-imagining Toronto's Mental Health, The City of Toronto : cette campagne vidéo lancée par la ville de Toronto en septembre 2024, a pour objectif de rappeler que le service crise de la communauté de Toronto (TCCS) met à disposition du soutien psychologique gratuit et confidentiel 7j/7 et 24h/24.
Prefecture of Kyoto
  • 🗑️ Initiatives to reduce food waste, Kyoto Prefecture : Face au constat saisissant que chaque année 6,21 millions de tonnes de nourriture sont jetées au Japon, la préfecture de Kyoto a mis en place un plan de réduction de ce gachis. Par la tenue de séminaires et l'impression d'affiches et de dépliants traitant du sujet, la préfecture a souhaité inciter un changement des comportements.
  • 🌳 Green Laneways, Melbourne : Cette campagne vise à inciter les riverains à installer des plantes dans leurs ruelles. Cela fait suite à la création d'un « permis de verdissement » du conseil municipal de la ville accompagnant un plan d'amélioration de la qualité de vie par l'installation de nouveaux espaces verts.
C'est tout pour aujourd'hui !

Vous avez aimé ce numéro ?
Partagez-le et inscrivez-vous pour recevoir les prochains !
Contact
Service d'Information du Gouvernement
Pôle Partenariats
[email protected]

 
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion "Partenariats de l'État" ou que vous avez récemment travaillé le SIG.
Consulter notre politique des données personnelles.
 
 
 
 
Service d'Information du Gouvernement
 
 
 
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.