Même après les Jeux olympiques & paralympiques, la France n'arrête pas de briller !

 
Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
 
 
 
 
Service d'Information du Gouvernement
 
Jouer collectif au service de l'intérêt général
Plein la tête !
Hé toi ! Oui, TOI ! Et si on parlait de santé mentale ? Parce qu'en 2025, c'est LA Grande Cause Nationale du Gouvernement.
Ok, c'est bien beau tout ça, mais concrètement, qu'est-ce que ça va changer ? 🤔

Pour tenter de libérer la parole et faire connaître les dispositifs d'aide existants et à venir, plusieurs thématiques seront adressées tout au long de l'année :

-          Le cadre de vie & le bien être
-          La santé mentale au travail
-          La parentalité & la jeunesse
-          Ou encore la précarité & la dépendance.

Les femmes seront également au cœur de ce sujet, que ce soit à travers la parentalité, ou encore au moment du 25 novembre avec la séquence sur les violences sexistes et sexuelles.
Un Appel à Projets sur « la santé mentale des femmes », destiné aux associations et porteurs de projets accompagnera également ce temps fort cette année.

Bienvenue dans ce 14e numéro de GouvX, la newsletter qui décrypte les meilleures campagnes où les acteurs unissent leurs forces au service de l'intérêt général.
🙇‍♀️🙇Bien dans sa tête, bien dans sa vie qu'ils ont dit !
Mais qu'en disent les chiffres ?

Fin 2024, les Français évaluent leur état de santé mentale à 7,4/10 (7,7 chez les hommes et 7,2 chez les femmes).

Au global, 29% l'estiment très bon (37% des hommes vs 22% des femmes ; 12% des 18-24 ans vs 48% des 65 ans et plus).

Source : Etude « Les Français, les Françaises et la pratique du sport », enquête réalisée online par Opinion Way du 11 au 12 décembre 2024 auprès de 1073 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Nous sommes un sur deux à avoir souffert de troubles du sommeil ou d'anxiété, un tiers de dépression et près d'un quart d'épuisement professionnel. Au moins une fois par semaine, 38% des Français consomment de l'alcool, 10% prennent des psychotropes et 8% ne s'alimentent pas correctement (anorexie, boulimie...). Parmi les Français dépendants de ces pratiques, 32% pensent que la consommation d'alcool améliore leur santé mentale, 51% pour la consommation de psychotropes et 37% pour la mauvaise alimentation.

Source : Etude « Santé mentale et addictions », enquête réalisée online par Odoxa du 8 au 15 janvier 2025 auprès de 2010 répondants représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Par ailleurs, 39% des Franciliens ont été concernés par un trouble lié à la santé mentale au cours des 24 derniers mois, dont 25% ont ressenti le besoin de consulter pour eux-mêmes (+3 pts par rapport à la moyenne nationale).

Source : Etude « Les Franciliens et Franciliennes et leur santé », enquête réalisée online par Odoxa du 30 octobre au 13 novembre 2024.

Aïe, pas si bien dans sa tête, finalement ...

Les chiffres le confirment chaque jour davantage, mais ce sujet concerne de plus en plus de personnes et devient un véritable fléau.
Il est temps de briser les tabous, de mettre en lumière l'importance de l'écoute et du lien social à chaque niveau de la société. De sensibiliser aux différentes maladies mentales pour que chacun puisse accéder aux soins adaptés.
Alors comment adresser le sujet, à notre niveau ?
Le mantra qui nous accompagne tout au long de cette année, et même au delà est : « LA SANTÉ MENTALE EST NOTRE AFFAIRE A TOUS ».

Avec deux partis pris qui nous guident et orientent notre stratégie de communication  - d'une part -  décomplexer les conversations sur le sujet du « mal-être mental » en promouvant le bénéfice de l'écoute et lien social dans tous les pans de la société.

Et d'autre part - sensibiliser aux différents types de maladies mentales dans une logique d'acceptation et d'accès adapté aux soins.

Cette stratégie globale est accompagnée d'une signature, qui doit parler à tous ! 👇
SIG
« Parlons santé mentale »

Car finalement, en parler, c'est déjà avancer. 

Pour faire de ce sujet LE grand sujet de 2025, nous avons besoin de vous ! C'est en libérant la parole et en unissant nos forces que nous pourrons faire avancer cette cause.

Les leviers sont là, à portée de main. À nous de les actionner, ensemble, pour faire bouger les lignes. 

Alors ? On se lance ? 🫂

Pour avoir plus d'informations sur le sujet, les facteurs de risque ou encore les bonnes pratiques, vous pouvez consulter le site santementale.gouv.fr

Pas encore convaincu ?
Faisons un retour en arrière ! 
Nous avons décidé de mettre à l'honneur quelques pépites de la Grande Cause Nationale de l'année dernière, portant sur l'activité physique et sportive dans le cadre des JOP 2024.

Pour rappel : l'objectif était de lutter contre la sédentarité et de valoriser les bienfaits d'une activité physique quotidienne en mettant au coeur des politiques publiques et du pacte républicain, tout en mobilisant les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France.
Gouv X Weward
Pour inciter ses nombreux utilisateurs à bouger, Weward nous a accompagné en diffusant au sein de son application un challenge en créant carrément une compétition internationale de marche à pied ! Et ouais ! 😎

Les utilisateurs ont été notifiés via des push-notifs in-app pour rejoindre la compétition le temps des JOP de 2024.

Le résultat ?
500K push-notifs envoyés pour un résultat de 640K participants dans 77 pays différents, soit 60 milliards de pas effectués !
C'est pas beau ça ?
Weward
Gouv X Leboncoin
Des activations en design actif nous ont permis d'aller encore plus loin dans la promotion de l'activité physique et sportive tout en s'adressant à des publics différents et variés.
SIG
Leboncoin
Avant de passer à la suite, parlons ✨Appel à Projets✨ !
Dans le cadre des priorités gouvernementales portées par les lois EGAlim (2018) et Climat et Résilience (2021), le SIG lance un appel à projets visant à promouvoir l'alimentation durable dans la restauration collective.

Cette initiative s'inscrit dans un contexte où les restaurants collectifs, publics comme privés, doivent intégrer depuis 2024 au moins 50 % de produits durables (dont 20 % bio), diversifier les protéines, proposer des options végétariennes et lutter contre le gaspillage alimentaire. L'objectif est de soutenir des campagnes de communication innovantes, portées par des associations à but non lucratif, pour sensibiliser les acteurs du secteur et le grand public, tout en valorisant les bonnes pratiques et initiatives exemplaires.

Les candidatures s'ouvrent le 17 mars et se clôturent le 4 avril. Les dossiers, à soumettre via démarches-simplifiées.fr, devront inclure un cahier des charges, un budget prévisionnel et un plan média.

Le lauréat sera annoncé le 5 juin 2025 - journée mondiale de l'environnement - et bénéficiera d'une diffusion gratuite de sa campagne sur les médias audiovisuels publics.

Toutes les informations ici. 

Votre succès, notre prochaine histoire !
Au Gouvernement, nous croyons en la force de la collaboration et en l'impact des partenariats authentiques.

Devenir partenaire de l'État, c'est non seulement valoriser vos engagements de manière créative et innovante, mais aussi intégrer une communauté d'acteurs mobilisés.

Tentant n'est-ce pas ? Alors cliquez ci-dessous 👇
Je veux devenir partenaire de l'État !
Les femmes n'ont pas leur place dans la Tech : Erreur 404 !
Pour célébrer le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Direction interministérielle pour le numérique a organisé l'événement "Ensemble pour la mixité dans le numérique public".

L'occasion pour Monsieur Laurent MARCANGELI, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification de partager sa vision et son engagement pour la mixité dans le numérique public.

« On a toutes une tête à travailler dans la Tech », vous souvenez-vous ?

L'occasion également de remettre en avant la campagne vidéo « On a toutes une tête à travailler dans la Tech », créée en 2023 en partenariat avec Social Builder.

Une campagne vidéo ludique et jouant sur l'absurde qui mettait en avant des profils divers de femmes exerçant dans ce secteur.

Afin de permettre à chaque spectatrice de s'identifier à ces professionnelles, l'accent était mis sur leurs passions et leurs hobbies, semblables à ceux de tout le monde.

Pour voir ou revoir cette campagne, c'est par ici !
🧐 Pour finir, voyons voir ce qui se passe ailleurs ! 

On a été nombreux à l'avoir vu passer, chez nos voisins allemands - la campagne « au deuxième regard », un partenariat entre la Fondation Deutsche Depressionshilfe et le photographe Philipp Rathmer.

·         Pourquoi c'est intéressant ?
Contrairement aux idées reçues, les signes d'anxiété et de dépression ne sont pas toujours visibles chez les personnes qui tentent tant bien que mal de les masquer par des sourires.

·         L'objectif du photographe ?
Capturer des instants de vie en apparence anodins qui peuvent être de véritables moments de souffrance pour les personnes concernées. Au premier coup d'œil, nous sommes interpellés par les personnes soucieuses placées au premier plan. Mais c'est en lisant les petits caractères que nous découvrons finalement l'essence même des clichés.
Allemagne

Un exemple canadien :

La campagne « S'unir pour la santé mentale » au Canada - Clinique Neuractiv en partenariat avec la Fondation jeunesse Mauricie Centre-du-Québec (2025).

·         Pourquoi c'est intéressant ?
L'achat d'un sac permet de récolter des fonds qui sont reversés à 100% à la Fondation jeunesse Mauricie Centre-du-Québec pour soutenir des jeunes en situation de vulnérabilité et de favoriser leur bien-être mental.

·         Son objectif ?
L'initiative a pour objectif de réduire la stigmatisation entourant la santé mentale et d'encourager des pratiques de mieux-être collectif. Ce projet se distingue par ailleurs par l'implication d'étudiants au baccalauréat et à la maîtrise en ergothérapie de l'UQTR.
Canada
C'est tout pour aujourd'hui !

Vous avez aimé ce numéro ?
Partagez-le et inscrivez-vous pour recevoir les prochains !
Contact
Service d'Information du Gouvernement
Pôle Partenariats
[email protected]

 
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion "Partenariats de l'État" ou que vous avez récemment travaillé avec le SIG.
Consulter notre politique des données personnelles.
 
 
 
 
Service d'Information du Gouvernement
 
 
 
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.