Même après les Jeux olympiques & paralympiques, la France n'arrête pas de briller !

 
Si vous ne parvenez pas à lire ce courriel, vous pouvez consulter la version en ligne.
 
 
 
 
Service d'Information du Gouvernement
 
Jouer collectif au service de l'intérêt général
Alors que les Jeux olympiques & paralympiques se sont clôturés en beauté, nous revenons collectivement à la vie quotidienne. Mais la France n'arrête pas de briller !

Alors que deux tiers de l'opinion pense que les Jeux ont eu un impact positif sur l'image de la France dans le monde (enquête Ipsos « JO Paris 2024 »), le pays continue de rayonner grâce à la campagne Make It Iconic qui se poursuit pour la deuxième année consécutive : nouvelles égéries, nouveaux partenaires... On vous en dit plus juste après, mais le patrimoine sera une fois encore à l'honneur. De quoi faire écho à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui a rendu fiers 75% des Français (enquête Ipsos « JO Paris 2024 »). Ouvrez grand les yeux tout au long de l'automne pour ne rien rater !

Qui dit rentrée, dit également reprises des bonnes habitudes.

Pour ceux qui appartiennent aux des 20% des Français motivés par les JOP à s'engager dans une association ou un club sportif (enquête Ipsos « JO Paris 2024 »), ça tombe bien : avec le « Pass Sport », les usagers bénéficiant d'aides sociales peuvent bénéficier de 50 euros pour financer leur inscription en club.

Les bonnes habitudes, c'est aussi prendre soin de sa santé à tous les moments clés de sa vie en anticipant. Comme veut l'adage, « mieux vaut prévenir que guérir » ! C'est le sens de la nouvelle campagne portée par le ministère de la Santé pour faire connaître Mon bilan prévention, un temps d'échange dédié avec un professionnel et remboursé à 100% par l'Assurance maladie pour faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie.

C'est enfin se réengager contre le harcèlement scolaire : alors que les élèves ont repris le chemin de l'école, du collège, du lycée... Encore trop sont victimes de harcèlement, et ne sont pas encore assez crus par les adultes : dénoncer cette différence entre réalité et perception, c'est le sens de la campagne lancée par le Gouvernement début septembre.

Bref, vous l'aurez peut-être compris : ce mois-ci nous vous détaillons toutes les occasions de s'engager au côté de l'État, toujours au service de causes qui ont du sens.

Bienvenue dans le 9e épisode de Gouv X, la newsletter des partenariats avec le Gouvernement qui servent l'intérêt général !
Chambord x Gouvernement : faire rayonner un patrimoine pluricentenaire
Make it iconic
Contexte :
Toujours dans la continuité de vouloir faire rayonner la France à l'international et à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Domaine national de Chambord devient une nouvelle égérie-monument de la campagne internationale « MAKE IT ICONIC. Choose France ».

Cette campagne, portée par le Gouvernement et lancée officiellement en novembre 2023, vise à faire ressortir l'audace et l'esprit d'innovation français, en mettant en avant la vitalité culturelle et artistique, la richesse touristique, le savoir-faire, la gastronomie et le dynamisme économique national.
Pourquoi c'est intéressant ?
Véritable symbole de la Renaissance, le château de Chambord est aujourd'hui un lieu de rendez-vous de la culture contemporaine.

C'est en ce sens que le visuel a été pensé et travaillé, en lien avec les équipes du château, afin de rendre hommage à ce lieu devenu incontournable et surtout transgénérationnel. Si vous êtes dans les parages à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, pensez à passer au château dans les jours qui viennent pour y découvrir la campagne affichée entre ses murs ! Vous y retrouverez notamment notre totem Make It Iconic que vous aviez déjà pu voir aux Galeries Lafayette tout l'été.
Le « Pass Sport » : 50 euros pour une rentrée sportive !
Pass Sport
En résumé :
On vous en parlait le mois dernier, le « Pass Sport » est une aide de 50 euros pour encourager la pratique sportive versée directement aux organisations sportives partenaires, pour abaisser le coût d'inscription pour ses bénéficiaires ! À destination des jeunes, cette allocation bénéficie aux 6-18 ans issus de familles à revenus modestes, aux personnes en situation de handicap jusqu'à 30 ans, ainsi qu'aux étudiants boursiers de moins de 28 ans.

La bonne nouvelle ? On peut bénéficier du « Pass Sport » jusqu'au 31 décembre 2024 dans plus de 85 000 clubs et associations à travers le pays !
Pourquoi c'est intéressant ?
Pour amplifier l'impact de cette initiative, le Gouvernement a noué des partenariats avec deux géants de l'équipement sportif : Decathlon et Intersport. Ils s'engagent à nos côtés pour promouvoir le dispositif dans leurs magasins et sur leurs plateformes, auprès de publics qualifiés et déjà à la recherche de bons plans pour pratiquer le sport ! Dernier arrivé en date, Neoness / Keepcool rejoint le mouvement et partagera bientôt la campagne dans ses salles de sport.

Cette promotion s'inscrit dans le cadre de la Grande cause nationale 2024, Bouge 30 minutes chaque jour ! Il n'est pas trop tard pour nous rejoindre et favoriser une nation plus sportive et en meilleure santé. Ensemble, faisons du sport un droit accessible à tous !

#Bouge30Minutes
Harcèlement : « Parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants ».
Harcèlement
En résumé :
Après le « faire savoir » et le « faire réagir », place au « faire agir ». En France, un million d'enfants et d'adolescents vivent une situation de harcèlement à l'école. Malgré la lutte et les outils mis en place au cours des dix dernières années, cette violence répétée et souvent insidieuse peut conduire à des situations dramatiques. Ainsi, les tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans ont augmenté de + 300 % en 10 ans. (source).

Une première campagne « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants » lancée en fin d'année dernière, a permis de mettre en lumière le décalage qui existe aujourd'hui entre la perception des adultes et la violence psychologique et physique vécue par les enfants concernant le harcèlement à l'école. En cette rentrée 2024, le Gouvernement lance une seconde campagne choc contre le harcèlement scolaire. 
Pourquoi c'est intéressant ?
La campagne a permis de mettre des adultes « en situation » en leur demandant d'interpréter des scènes de harcèlement à l'école. Ces adultes deviennent ensuite témoins, de même que les spectateurs, de la gravité des situations et des faits joués cette fois par des adolescents eux-mêmes et inspirés de témoignages recueillis au 3018.

Il est encore temps de nous rejoindre et de vous mobiliser sur cette thématique toujours d'actualité, pour relayer la campagne ou prendre la parole à nos côtés pour dire #NonAuHarcèlement !
Mon bilan prévention : prendre les bonnes habitudes pour sa santé
Mon bilan prévention
En résumé :
Mon bilan prévention est un dispositif créé en 2022 permettant aux usagers appartenant à quatre tranches d'âges de faire le point sur leurs habitudes de vie (alimentation, consommation tabac/alcool, sommeil, santé mentale) avec un professionnel de santé. L'objectif : permettre aux Français de rentrer dans une démarche du prendre soin de soi et d'intégrer la culture de la prévention à leur quotidien. Ce plan, pris à 100 % en charge par l'Assurance maladie consiste, grâce à un questionnaire auto-administré, à « faire de chacun un acteur de sa santé ».
Pourquoi c'est intéressant ?
Parce que la notion de prévention est encore trop peu développée dans l'imaginaire des Français, qui sont seulement 58 % à indiquer que la prévention est plus efficace que le soin pour avoir une population en bonne santé, contre 72% des Européens. Pourtant, nous avons tous été témoins de l'engouement créé par les Jeux Olympiques et Paralympiques autour du « prendre soin de soi », notamment en pratiquant du sport régulièrement. L'objectif aujourd'hui : capitaliser sur le succès de cet été pour inciter les usagers à devenir acteurs de leur santé en adoptant de meilleures habitudes de vie dans tous les domaines de leur quotidien.

Vous pouvez dès aujourd'hui nous rejoindre et vous mobiliser pour un changement des comportements et une transformation de nos rapports à la santé préventive pour une vie plus longue et de meilleure qualité !
Toutes et tous égaux : s'engager pour la santé et contre les violences
Toutes et tous égaux
En résumé :
En 2017, l'égalité entre les femmes et les hommes a été décrétée comme Grande Cause du Quinquennat. Depuis, le Gouvernement s'est engagé à la concrétiser sur le plan professionnel, économique et social en adoptant un plan d'action interministériel. Afin de sortir des deux dates phares annuelles, le 8 mars et le 25 novembre et de traiter cette cause tout au long de l'année, ce plan s'articule autour de 4 piliers majeurs que sont la culture de l'égalité, l'égalité professionnelle, la santé des femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Pourquoi c'est intéressant ?
Parce que c'est toute la société qui doit s'engager pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes.

Deux grandes séquences se préparent pour parler de ce sujet auprès du grand public :

          - Une campagne sur la santé des femmes à paraître en octobre prochain, mois d'Octobre Rose permettant de sensibiliser les femmes sur la prévention face au cancer du sein tout en mettant le projecteur sur les inégalités auxquelles elles sont confrontées en matière de santé.

          - Une campagne pour parler de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L'année dernière, c'est par le prisme des violences dans les transports que cet axe avait été traité grâce à la séquence « Levons les yeux ». Cette année, la campagne s'articulera de manière plus générale, autour de la lutte contre les violences dans toutes les sphères de la société.

Si vous souhaitez vous engager pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes à nos côtés, rejoignez-nous dès maintenant !
Et si vous étiez dans le prochain numéro ?
Depuis le Covid, le Service d'Information du Gouvernement (SIG) a massivement développé sa logique de partenariat pour toucher des citoyens qui n'auraient pas forcément été exposés aux spots du Gouvernement.

Comment ? La logique est toujours la même : travailler en co-construction avec le partenaire pour trouver ensemble le bon message, le bon ton, le bon format et le bon canal en fonction de son audience.

A la fin, tout le monde est gagnant ! Pour le partenaire, c'est l'occasion de renforcer son positionnement d'acteur engagé. Et surtout, cela fait avancer des causes : et ça, on aime !
Je veux devenir partenaire de l'État !
Ces autres campagnes qu'on a trouvées inspirantes contre le harcèlement à l'école

  • 🍔 Burger King x Les Papillons : partant du chiffre d'un enfant sur 10 victime de harcèlement et à l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement 2023, les logos de l'entreprise sont devenus gris, tout comme les lettres de certaines enseignes, quelques chaises dans les restaurants ou quelques emballages avec le slogan « 1 sac gris sur 10 ça se remarque, un enfant sur 10 victime de harcèlement beaucoup moins ». Tous les bénéfices du menu enfant étaient reversés à l'association Les Papillons avec laquelle ils avaient déjà collaboré pour la campagne #MerciLes2010 imaginée par Buzzman en 2021.

  • 🧒 The power of words : en 2022, la banque Nationwide Building Society et la fondation Diana Award mettaient à l'honneur des témoignages bouleversants. L'objectif : illustrer les 24 000 enfants qui ne vont pas en cours à cause du harcèlement chaque jour dans le pays. Opération qui se matérialise par de la sensibilisation (35 000 enfants déjà formés dans 4 000 écoles au UK et en Irlande) et des « ambassadeurs anti-harcèlement ».
The power of words
    
  • 📷 #TheSelfieTalk : Dove s'attaque à la question des réseaux, du bien-être et du harcèlement qui peut en découler, dans le cadre de leur projet de long terme Self-Esteem. À 13 ans, 80 % des jeunes filles modifient en effet leurs photos sur les réseaux sociaux.

  • 👩 I Will Not Be Deleted : la marque de cosmétique Rimmel lance en 2018 une opération pour lutter contre le « beauty cyberbulliyng » des femmes. À renfort de témoignages dont ceux de Cara Delevingne et Rita Ora, les 115 millions d'images supprimées chaque année prennent vie. Une campagne lancée à l'occasion de la semaine anti-harcèlement dans le pays et qui donne également lieu à un partenariat avec la fondation The Cybersmile Foundation.
I Will Not Be Deleted
C'est tout pour aujourd'hui !

Vous avez aimé ce numéro ?
Partagez-le et inscrivez-vous pour recevoir les prochains !
Contact
Service d'Information du Gouvernement
Pôle Partenariats
[email protected]

 
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la liste de diffusion "Partenariats de l'État" ou que vous avez récemment travaillé le SIG.
Consulter notre politique des données personnelles.
 
 
 
 
Service d'Information du Gouvernement
 
 
 
Si vous désirez vous désabonner, cliquez-ici.